Dans le cadre du mois de la Francophonie, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Moyen-Orient a organisé le samedi 18 mars 2023 un Hackathon régional sur la thématique de l’Intelligence Artificielle.
Cinq implantations régionales de l’AUF Moyen-Orient se sont mobilisées pour accueillir des étudiants issus d’une dizaine d’universités libanaises et égyptiennes et de l’Université de Djibouti, animés par un esprit d’entreprendre dans le but de créer des projets innovants qui explorent les possibilités offertes par l’IA et qui répondent aux besoins suivants de la société :
- Logistique et Transport ;
- Santé ;
- Économie ;
- Éducation.
Le Centre d’Employabilité Francophone de Beyrouth, le Campus Numérique Francophone de Tripoli, le Campus Numérique Francophone d’Alexandrie, l’Université du Caire et l’Université de Djibouti ont mobilisé des formateurs et des accompagnateurs et ont mis en place un environnement propice à la créativité, au développement des idées et à leur transformation en projets durables et pérennes.
Plus de 130 étudiants, répartis sur les 5 centres, ont travaillé en équipe, dans une ambiance de travail conviviale et dynamique, afin de pitcher leur projet en fin de journée devant un jury.
Une équipe lauréate a été sélectionnée dans chaque centre et a reçu un prix de 500 euros.
Les lauréats par centre sont les suivants :
CNF d’Alexandrie : projet NYGMM, porté par des étudiants de l’Université E-Just : Plateforme d’éducation qui aide les apprenants à mieux comprendre et étudier leurs matières, utilisant des méthodes adaptées à chaque utilisateur selon ses préférences
CEF de Beyrouth : projet Mental IA, porté par des étudiants de l’Université Antonine : Application mobile conçue pour offrir un soutien immédiat, personnalisé et confidentiel à toute personne qui en a besoin dans le but d’améliorer la santé mentale au sein de la société.
CNF de Tripoli : projet Wisemind , porté par des étudiants de l’Université Libanaise, l’Université Jinan et de l’Université arabe ouverte : un site web qui utilise l’intelligence artificielle pour traiter des problèmes dont souffrent de nombreux jeunes comme le manque d’orientation professionnelle et la difficulté, pour les diplômés, à s’insérer sur le marché du travail.
Université de Djibouti : Projet Baskaagi, porté par des étudiants de l’Université de Djibouti : Startup spécialisée dans les transports urbains. Elle présente une application qui utilise l’IA pour suivre en temps réel les trajets, les horaires et les retards des bus, tout en offrant des fonctionnalités de planification adéquates.
Ces quatre équipes se sont confrontées lors de la finale régionale, qui s’est tenue à distance le 27 mars 2023. Le jury a voté à l’unanimité en faveur du projet BASKAAGI (Djibouti) qui a remporté un prix de 1000 euros.