Organisé par l’Agence universitaire de la Francophonie et l'Institut français du Liban dans le cadre du Mois de la francophonie, un match d’improvisation interuniversitaire s'est tenu le vendredi 21 mars au Théâtre Gemmayzeh de Beyrouth.
4 équipes universitaires (Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA) ; Université Libanaise Institut des Beaux-Arts ; Université Saint-Joseph – Institut d’études scéniques audiovisuelles et cinématographiques (IESAV) ; Université Jinan Faculté de communication) étaient en compétition lors de ce grand match dimprovisation francophone. Au programme : jeux de mots, sketches à répétions et contraintes théâtrales.
En amont, chacune des équipes a été préparée lors dateliers dimprovisation menés par le comédien franco-tunisien Nebil Daghsen. Lors de ces ateliers, la diction, le positionnement du corps, la respiration, la portée de la voix et la richesse du jeu de comédien ont été abordés. Les différentes contraintes généralement utilisées lors de matchs dimprovisation ont également été testées. Les étudiants étaient donc fin prêts pour saffronter le jour J en français !
Les quatre équipes ont été départagées à lissue de deux demi-finales et dune grande finale. Le public était maître du jeu et a pu manifester son opinion au moyen de cartons rouges et blancs.
Un jury formé par les représentants des ambassades francophones au Liban a décerné le prix final aux étudiants de l’Institut des Beaux-Arts de l’Université Libanaise qui ont remporté ce match d’improvisation à toute allure, délirant et détonnant qui a ravi un public nombreux.