Du 28 au 31 mai 2019, l'Université Senghor à Alexandrie (Egypte) a accueilli l’École IGNEUF (Initiative pour la Gouvernance dans le Nouvel Espace Universitaire Francophone) organisé sur le thème : "Intégrer les exigences de l’internationalisation dans les stratégies des établissements". Une quinzaine de participants (Recteurs, Présidents, Directeurs, Vice-recteurs,Vice-Présidents, Responsables des relations internationales, Secrétaires généraux, directeurs généraux des services d’institutions universitaires et de recherche) originaires d’universités de l’espace francophone (l'Algérie, la Tunisie, le Mali, le Sénégal, Djibouti, la France, Madagascar et le Vietnam) ont participé aux travaux.
Les participants ont été accompagnés par des experts internationaux spécialisés dans l’ingénierie de projet international, des responsables des relations internationales de quelques institutions universitaires (Université Laval, Université d’Ottawa, Université de Genève), des Recteurs/directeurs d’universités internationales (Université Senghor/ESFAM…) de l’espace francophone et d’une inspectrice en service à l’Inspection générale de l’Education nationale et de la recherche (IGAENR) au Ministère français de l’éducation nationale et de la jeunesse.
La conférence d’ouverture donnée par le Prof. Hany HELAL, Président de l’Université Senghor, a porté sur le thème « Internationalisation de l’enseignement supérieur : un choix ou une obligation ? »
Les participants ont partagé leurs expériences institutionnelles sur les grandes thématiques de l’internationalisation au sein d’un établissement universitaire et de recherche, avec pour ligne directrice le passage de la stratégie à l’opérationnalisation :
- Approche méthodologique et cadre conceptuel de l’internationalisation ;
- Politique linguistique, politique partenariale ;
- Mobilité entrante, mobilité sortante ;
- Internationalisation de la formation et de la recherche ;
- Gestion d’un bureau international, montage de projets internationaux.
Ces thématiques ont été abordées selon une approche qui alliait théorie (présentation d’un exposé) et pratique (atelier entre participants et restitution en plénière).
En conclusion, l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, est apparue comme une obligation dans un contexte mondialisé se traduisant par un processus visant à permettre à l’établissement d’atteindre ses objectifs stratégiques et à remplir ses missions d’enseignement, de recherche et de services à la communauté.
A partir de cette première activité de l’Initiative pour la Gouvernance dans le Nouvel Espace Universitaire Francophone (IGNEUF) dans le domaine de l’internationalisation, c’est une communauté de pratiques francophone qui émerge et qui se mettra au service des établissements universitaires et de recherche.
Cette session était organisée par l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU), l’Université Senghor, le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF), l’École Supérieure de la Francophonie pour l’Administration et le Management (ESFAM) et l’Université d’Ottawa, dans le cadre de l’initiative pour la Gouvernance dans le Nouvel Espace Universitaire Francophone (IGNEUF), lancée par l’AUF et ses partenaires en 2018.