Deux femmes médecins, la gynécologue Gaël Abou Ghannam et la sexologue Sandrine Atallah et leur plateforme numérique éducative « Metle Metlik » ont séduit le jury de la 12e édition de notre compétition annuelle « Femme Francophone Entrepreneure ». Pour elles, c'est la santé des femmes qui a gagné, et la chance de pouvoir casser les tabous et rendre l’information accessible au plus grand nombre de femmes possible.
Nous les avons rencontrées.
- Vous êtes lauréates de FFE 2023. Racontez-nous comment avez-vous vécu cette expérience tout en nous présentant votre projet « Metle metlik » ?
C’est avec une grande joie teintée d’une pointe d’impatience que nous avons accueilli la nouvelle de notre sélection en tant que lauréates de FFE 2023. Notre projet « Metle Metlik » est une plateforme numérique éducative de cours en ligne en arabe sur la santé reproductive et sexuelle de la femme dans le but d’éduquer et d’offrir un support à la femme arabe tout au long de sa vie. Elle offre des cours en ligne préenregistrés, des webinaires, des groupes de support une fois par mois (infertilité, fausses couches …), des « chat rooms » où les femmes peuvent échanger entre elles…
Vivre l’expérience FFE a été pour nous un parcours riche et intensément éducatif. Notre projet « Metle metlik », qui vise à révolutionner la santé reproductive et sexuelle de la femme arabe au moyen orient en intégrant les nouvelles technologies, a mûri et pris forme grâce à ce cadre stimulant.
- En quoi devenir entrepreneures a changé vos vies de spécialistes de santé ?
Cela a réellement transformé notre approche professionnelle, en ajoutant à notre expertise de santé une fibre entrepreneuriale essentielle. Devenir entrepreneures a ajouté une dimension de défi et d’autonomie à nos carrières de spécialistes de la santé. Cela a modifié notre quotidien, nous incitant à devoir gérer notre temps d’une façon différente sans être surchargées par le travail.
- Lancer de nouveaux projets au Liban dans le contexte de crise actuelle vous fait-il peur ?
L’appréhension est naturelle, mais l’enthousiasme et la conviction dans le potentiel de notre projet surpassent largement cette crainte. C’est une période de résilience et d’innovation, et nous sommes prêtes à contribuer au changement.
- Comment avez-vous entendu parler de FFE et pourquoi avez-vous postulé ?
Nous avons découvert FFE à travers notre réseau professionnel et académique, conscientes que l’initiative pouvait offrir le support nécessaire pour concrétiser notre vision.
- Connaissiez-vous l’AUF avant votre participation à FFE ? Que pensez-vous de son rôle dans l’appui à l’entrepreneuriat féminin ?
La réputation de l’AUF en tant que soutien à l’entrepreneuriat, notamment féminin, nous était bien connue. Nous estimons que son rôle est fondamental, agissant comme un catalyseur pour les femmes qui cherchent à briser les barrières et à se forger une place dans le monde de l’entreprise.
- Un conseil aux femmes qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en général ?
Pour toutes les femmes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, notre conseil serait d’embrasser pleinement leurs ambitions. Il faut oser défier le statu quo, s’équiper de patience et de persévérance, et surtout, s’entourer de personnes qui partagent la même vision.
Nous attendons avec impatience le début de cette aventure, confiantes que l’accompagnement de FFE sera un tremplin vers la réussite de « Metle metlik ».