Le Bureau Moyen-Orient de l’AUF et l'Institut Français d'Erbil, avec le soutien de l'Université de Mossoul, ont organisé à Erbil une session de formation de formateurs sur le thème « Formation sur objectifs spécifiques en français juridique » du 29 septembre au 4 octobre 2013. Ce séminaire a été assuré par Guillaume Dujardin, Lecteur de français à l'Université de Craiova (Roumanie), membre de l'AUF – Bureau Europe Centrale et Orientale, à destination de 19 enseignants des universités d'Al-Mustansiriyya, de Bagdad, de Mossoul et de Salahaddin.
Le Consul Général de France à Erbil, Alain Guépratte, a ouvert ce séminaire de formation, suivi des mots d’introduction de la Directrice du Bureau Moyen-Orient de l’AUF, Salwa Nacouzi, du Président de l’Université de Mossoul, Obay Saeed Al-Dewachi, et du Directeur de l’Institut Français d’Erbil, Stéphane Tellier.
Pouvoir développer un stage de formation pour des juristes boursiers et francophones, identifier les spécificités du langage juridique et didactiques de l’enseignement du français juridique, être initié à la recherche bibliographique sur Internet des références relatives à l’enseignement-apprentissage du français juridique, tels ont été les objectifs atteints par ce séminaire, malgré la situation difficile en Irak.
Les 19 enseignants ont ainsi profité de la collaboration de deux institutions : l’Institut Français d’Erbil qui a mis à disposition une salle de formation et pris en charge l’hébergement des enseignants des universités d’Al-Mustansiriyya, de Bagdad et de Mossoul ; l’AUF qui a pris en charge le formateur, conjointement avec l’Université de Mossoul.
Ce séminaire s’inscrit dans une série de séminaires annuels de formation de formateurs dans le cadre de cette collaboration. Il s’inscrit également dans les formations de formateurs, composante du projet d’Appui à la langue française du BMO afin d’uvrer à la professionnalisation des curricula et donc au renforcement de la langue française à vocation professionnelle.
En marge de cet événement, la mission à Erbil de Salwa Nacouzi et de Sylvie Devigne, Directrice déléguée à la politique scientifique du BMO, accompagnée de Stéphane Tellier a été l’occasion de discuter des projets à développer avec le Vice-président aux affaires administratives de l’Université de Salahaddin, Mohammed Mochtar Shama, le responsable des affaires internationales, Mohamed Azziz, et la Responsable du Département de français, Hanna Wadi. Cette mission a également été ponctuée de rencontres avec des enseignants francophones des facultés de droit et d’archéologie de cette université.
En outre, la présence à Erbil du Président de l’Université de Mossoul a été marquée par la signature de la convention du PAI (Point d’Accès à l’Information) de Mossoul.