Entretien avec Adel Charbel Khoudary, diplômé de la FOAD « Master 2 en Neurobiologie »

image-5043.jpg

Adel Charbel Khoudary est étudiant au sein de la faculté de pharmacie de l'Université d'Alep (Syrie). Il a suivi, en formation ouverte et à distance (FOAD), le Master 2 en Neurobiologie proposé par l’Université d’Alexandrie, avec le concours de l’AUF et en partenariat avec l’Université Bordeaux 2. Il a obtenu la meilleure note de sa promotion pour son mémoire de recherche.

1/ Comment avez-vous entendu parler des Formations ouvertes et à distance (FOAD) proposées par l’AUF ?

C’est en consultant le panneau d’affichage de l’Université d’Alep que j’ai appris qu’il existait des FOAD, notamment un Master 2 en Neurobiologie, proposé par l’Université d’Alexandrie en partenariat avec l’Université Bordeaux 2, qui m’intéressait. J’ai donc pris contact avec le CNF d’Alep pour en savoir plus sur ce type de formation. J’ai également demandé conseil à deux de mes professeurs, Pr. Wassim Abdelwahed et Pr. Tamim Chalati, qui m’ont fortement encouragé à m’inscrire à ce Master en m’expliquant que les formations à distance, du type FOAD, sont équivalentes aux formations en présentiel.

2/ Quel regard portez-vous sur ce type de formation ? Revêtent-elles un sens particulier dans le contexte actuel de votre pays ?

Ce type de formation est, selon moi, parfaitement adapté à la situation actuelle des étudiants syriens. Elles leur offrent une grande flexibilité et leur permettent de se spécialiser dans des domaines divers, en suivant des formations de qualité, sans avoir pour autant à quitter leur pays, et donc souvent leur emploi et leur famille. De plus, de nombreuses ressources sont mises à notre disposition tels que des ouvrages scientifiques de référence et des articles scientifiques en français et en anglais.

Ce Master m’a donné l’espoir que je pouvais améliorer ma situation et poursuivre mon apprentissage malgré les conditions difficiles à Alep. Le soutien que m’ont apporté ma famille, mes professeurs et mes collègues ont également été déterminants. J’espère que la paix reviendra bientôt dans mon pays.

3/ Vous avez suivi, en formation à distance, le Master 2 en Neurobiologie proposé par l’Université d’Alexandrie, avec le concours de l’AUF et en partenariat avec l’Université Bordeaux 2. Pouvez-vous nous parler de cette formation et de ce qu’elle vous a apportée ?

Le but de ce Master est de former des chercheurs et des futurs cadres dans le domaine des technologies et de l’innovation. En ce qui me concerne, il m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances, à la fois théoriques et pratiques, en neuroscience et neuropsychopharmacologie.

Ce Master m’a également appris à travailler en groupe et à répartir les tâches afin de trouver des solutions plus rapidement et plus efficacement. Je tiens à remercier mes professeurs pour leur accompagnement et leurs conseils. Mes remerciements vont en particulier à la coordinatrice pédagogique, Pr. Marie Moftah, la coordinatrice administrative, Mme. Hala Wissa, et Pr. Emmanuel Moyse. Merci également à l’Agence universitaire de la Francophonie pour l’allocation qui m’a été octroyée et pour le soutien qu’elle apporte aux FOAD.

4/ Dans le cadre de cette formation, avez-vous bénéficié d’un encadrement au sein de votre université ?

J’ai eu la chance de bénéficier de l’encadrement du Pr. Wassim Abdelwahed qui est le vice-doyen de la faculté de pharmacie de l’Université d’Alep. Je tiens d’ailleurs à le remercier pour son aide et ses conseils précieux. Le Pr. Abdelwahed a également encadré le projet de recherche de mon collègue Abdulrahman Elabsi qui a obtenu la deuxième meilleure note de notre promotion.

5/ Quel message souhaiteriez-vous adresser aux étudiants syriens qui envisagent de s’inscrire à une FOAD ?

Les FOAD sont des formations de qualité qui vous aideront à acquérir de nouvelles compétences et vous permettront d’obtenir des diplômes issus d’universités européennes.
Les formations ouvertes et à distance sont souvent équivalentes aux formations en présentiel. Dans les pays où les FOAD sont reconnues, il est même possible de s’inscrire en doctorat après l’obtention d’un Master 2 Recherche à distance.

De plus, dans le cadre des FOAD, vous n’aurez pas à quitter votre pays et votre travail, ni à effectuer de longs trajets. Une connexion Internet et un ordinateur suffisent.

Enfin, vous pouvez vous inscrire, passer les examens, et soutenir votre projet de recherche au sein de l’un des deux Campus numériques francophones de Syrie, à Damas ou Alep, qui offrent de nombreux autres services. Je voudrais d’ailleurs remercier toute l’équipe du CNF d’Alep pour l’aide et les conseils qu’elle apporte à de nombreux étudiants syriens inscrits en FOAD.

Date de publication : 30/10/2014

Dans votre région

10 femmes entrepreneures irakiennes au CEF de Beyrouth pour une semaine de formations
Lire la suite
Du Caire à Beyrouth : série d’ateliers sur la publication scientifique et la gouvernance de la recherche en préparation de l’Université d’été de la Francophonie à Rabat
Lire la suite
Lauréats du programme BADEEL: 3 start-ups sélectionnées pour poursuivre leur parcours dans un incubateur
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Hanoï : l’avenir de la recherche en Asie en débat
Lire la suite
Revivez le colloque international «Enseignement des sciences et Éducation au Développement Durable : Faire germer de nouvelles pratiques !»
Lire la suite
Réunion des lauréats du programme « Eugen Ionescu » 2024
Lire la suite