Encourager le multi-/plurilinguisme dynamique dans l’enseignement supérieur

MUDExl Collectif RS

Le projet MUDExI "Le multi-/plurilinguisme dynamique, terreau de l’excellence inclusive dans l’enseignement supérieur" est coordonné en 2023 par l'Université de Strasbourg (France) en partenariat avec un consortium* de 5 établissements d'enseignement supérieur (Bulgarie, Brésil, Cameroun et Roumanie). C'est l'un des projets sélectionnés en 2022 au sein du programme Co//ectif** de l'AUF - Europe Occidentale.

Le projet vise à promouvoir un multi-/plurilinguisme dynamique, notamment à travers la mise en place d’actions qui solliciteront la mobilisation et l’exploitation des ressources langagières des locuteurs. Il se fixe aussi comme objectif l’amélioration continue des pratiques des établissements d’enseignement supérieur, dans les domaines de la production et de la transmission des connaissances, ainsi que dans le domaine de la formation des personnels.

A travers ce projet, le consortium des cinq établissements impliqués vise à encourager un multi-/plurilinguisme dynamique qui stimule l’interaction entre les langues, les répertoires de locuteurs et offre la possibilité de communiquer y compris lorsqu’on ne parle pas la même langue. Il ne s’agit pas de construire un espace où l’on juxtaposerait les compétences linguistiques, mais bien un espace où les compétences déjà acquises par les uns et les autres viendraient enrichir les discussions.

Concrètement, ce projet propose de répertorier et de mettre en œuvre – par l’intermédiaire de quatre actions – des méthodes, des modèles de formation, d’enseignement et de recherche multilingues et interculturels. En d’autres termes, il s’agit de définir et tester des pratiques concrètes basées sur le modèle d’un multi-/plurilinguisme dynamique afin de permettre aux établissements partenaires de ce projet, d’associer leur engagement au processus d’internationalisation et de défendre leurs valeurs.

 

*Partenaires opérationnels

Coordonnateur : Université de Strasbourg, France

Établissements partenaires :

  1. European Civil Society Plateform for Multilinguism (ECSPM)
  2. Université de Sofia St Kliment Ohridski (Bulgarie)
  3. Université Babes Bolyai (Roumanie)
  4. Université de Ngaoundéré (Cameroun)
  5. Université de Sao Paulo (Brésil)

**Découvrez l’ensemble des projets du programme Co//ectiF.

Date de publication : 21/09/2023

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite
Atelier de formation régional « Méthodologie de conception, production et partage des ressources éducatives libres (REL) »
Lire la suite