Égypte. Table ronde virtuelle « Partage d’expériences de jeunes entrepreneurs »

Tr13

Le projet de l’AUF « Carrières et Insertion Professionnelle, Innovation et Entrepreneuriat en Égypte » (CIPIEE) a organisé une table ronde virtuelle intitulée : « Partage d’expériences (expériences réussies et ratées de jeunes entrepreneurs) », le jeudi 31 mars 2022. Une trentaine de jeunes entrepreneurs de différents domaines y ont participé et ont eu l’opportunité d’échanger avec les intervenants sur leurs expériences entrepreneuriales.

Chacun a présenté son projet et l’histoire de sa réussite, tout en évoquant les difficultés auxquels il a fait face durant son projet. De même, chaque participant a donné des conseils qu’il a pu relever de son expérience entrepreneuriale.

Cette table ronde a été modérée par Mme Dalia Elbadry du réseau Icealex. Parmi les idées entrepreneuriales de projets qui ont été présentées, un projet de fabrication de crayons recyclables, un autre d’apprentissage de l’intelligence artificielle et de la robotique aux enfants et aux adolescents offrant des outils pour les utiliser, « Innova kits » (le programme englobe une série de kits d’apprentissage manuels STEAM et de programmation, IOT « Internet des objets », kits d’IA couplés à un contenu d’apprentissage interactif avec l’obtention d’un certificat en ligne à la fin de la formation, https://innovakits.com/, ou encore l’initiative EGYPTRENEUR « http://www.egyptreneur.com/ pour soutenir et développer les connaissances en entrepreneuriat avec un site de service pour les étudiants.

Les intervenants ont rappelé l’importance des qualités de patience et de persévérance, soulignant que la période de la crise sanitaire a aussi offert une opportunité à la majorité pour communiquer en ligne à plus grande échelle.

À propos du projet CIPIEE :

Le projet CIPIEE (Carrières et insertion professionnelle, innovation pédagogique et entrepreneuriat en Egypte) compte plusieurs partenaires : L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’université d’Alexandrie, l’Université Senghor, l’Université Française d’Egypte, l’Université Pharos, la fondation IBDL (International Business Driving License) et la Chambre de commerce et d’industrie française en Egypte. Le projet a pour objet de mettre en place en Égypte un espace de tiers-lieu dédié à l’insertion professionnelle, à l’innovation et à l’entrepreneuriat dans le but de favoriser l’employabilité des étudiants et de contribuer au développement économique et social de l’Égypte.

Date de publication : 28/04/2022

Dans votre région

Lauréats du programme BADEEL en Égypte
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
10 femmes entrepreneures irakiennes au CEF de Beyrouth pour une semaine de formations
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Entretien de Ivano N. Razafindralambo, récipiendaire du programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires
Lire la suite
[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite
Manusastra : pour l’excellence académique et culturelle au Cambodge et au Laos 
Lire la suite