Dans la perspective de l’organisation par l’AUF de la future Université d'été de la Francophonie qui se tiendra à Rabat en octobre 2024, sous l'égide de l'AIFS - Académie internationale de la Francophonie scientifique, un dispositif international visant à soutenir et promouvoir la publication scientifique en français, l'AUF Moyen-Orient a orchestré deux ateliers, au Caire et à Beyrouth, dédiés à la méthodologie de la publication scientifique francophone et un atelier portant sur la gouvernance et l’évaluation de la recherche, rassemblant les vice-recteurs à la recherche et les directeurs des écoles doctorales francophones des universités membres au Moyen-Orient.
L’atelier national (Égypte) organisé au Caire les 4 et 5 juin derniers a regroupé des doctorants de l’Université Senghor, de l’Université du Caire et de l’Université d’Alexandrie au Bureau national de l’AUF nouvellement inauguré. Il a été animé par Madame Rana Hendy, professeur à l’Université américaine du Caire.
L’atelier national (Liban) organisé à Beyrouth les 14 et 21 juin a regroupé des doctorants de l’Université Libanaise, de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, de l’Université La Sagesse et de l’Université arabe de Beyrouth au CEF de Beyrouth. Il a été animé par Madame Hiba El Hajj professeur à l’Université américaine de Beyrouth.
L’atelier régional dédié à la gouvernance et à l’évaluation de la recherche a eu lieu à Beyrouth le 28 juin. Il a réuni une vingtaine de hauts responsables venant du Liban, d’Égypte et de Djibouti et a été animé par Pierre COURTELLEMONT, conseiller scientifique et Directeur du Département Europe et international du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, HCERES (France).
Un des participants à chacun de ces trois ateliers prendra part à l’Université d’été de la Francophonie, qui se déroulera en octobre à Rabat, pour y représenter le Moyen-Orient.