« Dialogue d’expertise » : séminaire régional sur le thème « Évolution des dispositifs universitaires de formation de français »

image-5964

Dans le cadre du programme "Dialogue d'expertise", l'Institut français du Liban et le Bureau Moyen-Orient de l'AUF se sont associés pour organiser un séminaire régional sur le thème « Évolution des dispositifs universitaires de formation de français » les 17 et 18 novembre 2015 à l'Université La Sagesse à Beyrouth, au Liban.

Le programme « Dialogue d’expertise » vise à accompagner une démarche qualité au sein des départements universitaires de français ou des centres de langues des universités. Il a pour but de leur offrir la possibilité d’obtenir une expertise sur l’ensemble de leur activité ou sur une question spécifique.

Ce programme conçu pour soutenir les départements d’études françaises, les centres de langues ou les sections de français dans leur démarche de rénovation et de diversification de leur offre de formation, s’adresse également aux universités anglophones du Moyen-Orient.

Une soixantaine de chefs de départements et d’enseignants de français, venus de 11 pays de la région, Arabie Saoudite, Djibouti, Égypte, Irak, Iran, Jordanie, Koweït, Liban, Palestine, Pakistan et Soudan, ont participé à ce séminaire qui a été ouvert par le R.P. Khalil Chalfoun, Recteur de l’Université La Sagesse, et M. Hervé Sabourin, Directeur régional de l’AUF. Ils ont tous deux insisté sur l’importance de ce programme pour l’évolution et la modernisation des départements de français et des centres de langue des universités.

Le R.P. Khalil Chalfoun lors de son allocution

M. Hervé Sabourin lors de son allocution

M. Samir Marzouki, Professeur à l’Université de Manouba en Tunisie et membre du comité de pilotage du programme « Dialogue d’expertise », a ensuite présenté le programme en détaillant les différentes étapes de la mission d’expertise.

M. Samir Marzouki présentant le programme « Dialogue d’expertise »

Suite à cette présentation, une conférence plénière sur le thème « Création de nouveaux départements de français et centres universitaires de langue : paramètres et défis » a été donnée par M. Jean-Jacques Richer, Maître de conférences à l’Université de Bourgogne en France.

M. Jean-Jacques Richer lors de son intervention

Des ateliers en parallèle sur les thèmes « Évolution des départements de langue et littérature françaises : organisation, structure, rénovation, développement », animé par M. Marzouki, et « Évolution des départements/sections de français et centres universitaires de langue française : organisation, structuration de l’offre (FLE, FOS et FOU), pratiques pédagogiques », animé par M. Richer, ont ensuite été organisés.

Atelier sur le thème « Évolution des départements de langue et littérature françaises : organisation, structure, rénovation, développement »

Atelier sur le thème « Évolution des départements/sections de français et centres universitaires de langue française : organisation, structuration de l’offre (FLE, FOS et FOU), pratiques pédagogiques »

À l’issue de ces ateliers, une table ronde sur l’« Attractivité des formations de / en français », modérée par MM. Marzouki et Richer, a été organisée. Elle a permis aux intervenants de développer les différentes raisons qui expliquent la baisse des effectifs dans les départements de français et, partant de ce constat, d’insister sur la nécessité de diversifier l’offre et de créer d’autres « parcours » en vue d’adapter les formations aux exigences actuelles, notamment en termes de débouchés professionnels.

Table ronde sur l’« Attractivité des formations de / en français »

Ce séminaire régional s’est clôturé par une restitution des deux ateliers.

Restitution des ateliers et clôture du séminaire

 

En savoir plus

 

Le site du programme « Dialogue d’expertise« 

Date de publication : 19/11/2015

Dans votre région

10 femmes entrepreneures irakiennes au CEF de Beyrouth pour une semaine de formations
Lire la suite
Du Caire à Beyrouth : série d’ateliers sur la publication scientifique et la gouvernance de la recherche en préparation de l’Université d’été de la Francophonie à Rabat
Lire la suite
Lauréats du programme BADEEL: 3 start-ups sélectionnées pour poursuivre leur parcours dans un incubateur
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

À la rencontre du nouveau directeur régional de l’AUF Asie-Pacifique
Lire la suite
Hanoï : l’avenir de la recherche en Asie en débat
Lire la suite
CEF de Port-Vila : renforcer les compétences des étudiants de l’Université Nationale du Vanuatu
Lire la suite