La Direction régionale de l’AUF au Moyen-Orient est engagée depuis 2017 dans la promotion de l’entrepreneuriat étudiant au Liban. Une formation à l’identification d’une idée d'entreprise s’est déroulée le samedi 9 mars, dans les locaux de Berytech et était animée par Joelle ATALLAH de Berytech et par Mira ZEIDAN et Zeinab HOTEIT de Smart ESA.
Pour la deuxième année consécutive, la DRMO a lancé la compétition nationale d’étudiants entrepreneurs à laquelle ont participé 13 universités libanaises : École supérieure des Affaires, ISSAE Cnam Liban, Université Américaine des Sciences et Technologies, Université Antonine, Université AZM, Université des Arts, des Sciences et de la Technologie au Liban, Université Islamique du Liban, Université Jinan, Université La Sagesse, Université Libanaise, Université Notre Dame, Université Saint-Esprit de Kaslik, Université Saint-Joseph.
120 étudiants répartis en 35 équipes, provenant de disciplines aussi variées que le Droit, la Gestion, le Génie, la Physiothérapie, les Sciences Infirmières ou les Arts, ont postulé au concours au sein de leurs universités respectives.
Une équipe de mentors, composée de jeunes entrepreneurs, comme Steven SEMAAN, étudiant de l’USEK lauréat de la 1ère édition de la compétition DEEL en 2018 et fondateur de Dekkene, ainsi que de Zein RACHIDI de Topotrade.com, Hanady AL AHMADIEH de BlocRecs, Paul BARAKAT de Augmental et Wael KHATTAR de Anachron Tech, 4 start-ups de Smart Esa, ont encadré les étudiants et leur ont fait profiter de leur expérience et savoir-faire en matière de création d’entreprises.
Ces étudiants vont par la suite soumettre un résumé de leur projet et chaque université choisira son finaliste. Les 13 finalistes feront une présentation-éclair de leur projet devant un jury et 6 lauréats auront l’occasion de passer un séjour d’un mois en France dans un incubateur universitaire pour développer leur projet.