Déploiement au Liban d’IFADEM, initiative conjointe AUF-OIF

383362056_694504022717072_6308469829916578795_n

Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du gouvernement intérimaire au Liban, Abbas Al Halabi, a parrainé la cérémonie de déploiement de l'Initiative francophone de formation des enseignants à distance (IFADEM), le 26 septembre 2023.

Le programme IFADEM est une initiative conjointe de l’OIF et de l’AUF en soutien au secteur public éducatif.

Son lancement s’est effectué en présence du Ministre Al Halabi, le Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient Jean-Noël Baléo, le Représentant de l’OIF pour le Moyen-Orient  Levon Amirjanyan, la Présidente du Centre de Recherche et de Développement Pédagogiques (CRDP) Hyam Ishak, le Directeur général de l’Éducation Imad Al Achkar.

La dimension territoriale d’IFADEM, désormais déployée dans tout le pays constitue un défi qui sera de former 1000 enseignants de et en français des écoles publiques sur l’ensemble du territoire libanais. IFADEM doit répondre à certains défis auxquels sont confrontés les établissements scolaires au Liban, doit permettre de contribuer à maintenir ou relancer la qualité des apprentissages dans un contexte de crise prolongée, et concourir aux efforts entrepris par le ministère de l’Éducation pour :

  • renforcer les compétences professionnelles en pédagogie, en français et dans l’utilisation des nouvelles technologies ;
  • moderniser les méthodes pédagogiques dans l’enseignement public primaire.

Dans son discours d’ouverture, le Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient, Jean-Noël Baléo, confirme qu’ «  il est du devoir de l’AUF, ce qui doit être partagé par tous les amis du Liban, de soutenir le service public, et de travailler de manière alignée et en soutien au Ministère. IFADEM constitue un appui de la Francophonie au Liban pour le développement de l’éducation, avec un objectif, assurer un enseignement public de qualité ».

Quant au Ministre Al Halabi, il insiste dans son discours sur l’objectif des formations qui « visent à améliorer les compétences professionnelles des enseignants, que ce soit en termes de préparation des cours pédagogiques, ou des choix des meilleures méthodes pédagogiques pour l’enseignement de la lecture, des activités favorisant la compréhension de la langue française et des méthodes optimales pour écrire et lire dans cette langue » .

En savoir plus sur IFADEM : http://www.ifadem.org/

 

Date de publication : 03/10/2023

Dans votre région

L’AUF remet le Prix Dolla Karam Sarkis édition 2024 à deux jeunes chercheurs, Alain Chebly et Rania Kassir
Lire la suite
2ème Conférence des recteurs du Moyen-Orient à Sharjah, Émirats arabes unis
Lire la suite
Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour sur les 2èmes Assises internationales des médecines traditionnelles : vers l’intégration des pratiques traditionnelles et modernes
Lire la suite
La fresque du Climat : une expérience ludique et collaborative
Lire la suite
Séminaire : l’océan au cœur du climat – comprendre, protéger, innover
Lire la suite