Le Conseil scientifique de l’EDDMO a tenu sa réunion le 17 janvier à l’Université Senghor à Alexandrie. Ce rendez-vous annuel a été l’occasion pour les partenaires libanais et égyptiens du projet de dresser le bilan de l’année écoulée et de programmer les actions de l’année en cours. Il a également permis la sélection d’une nouvelle promotion de doctorants candidats au Label de l’EDDMO et bénéficiaires d’une mobilité dans la région du Moyen-Orient.
La possibilité de collaboration avec l’École doctorale des Juristes de la méditerranée a été largement débattue.
Après avoir approuvé la demande d’adhésion de l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK), le Conseil scientifique a examiné la demande de partenariat de l’USEK pour la création du « Centre arabo-méditerranéen des droits de lHomme » afin de promouvoir la culture des droits de lHomme et le dialogue des cultures au Liban et dans les pays arabes.
Ce centre compte proposer une série dactivités en matière des droits de lHomme sadressant à toute personne intéressée par la question. Il vise à approfondir la culture des droits de lHomme par lélaboration des directives et des projets de loi, lorganisation des conférences régionales, des écoles dété et des campagnes de sensibilisation qui visent à toucher un large public et à attirer lattention des décideurs et du législateur. Ainsi, le Centre remettra un diplôme inter-universitaire sur les droits de lHomme avec une proposition de cursus préparé à distance entre les différentes universités des pays arabes et proposera une formation continue, sanctionnée par un certificat sur les droits de lHomme qui sera ouverte aux professionnels, activistes et enseignants-chercheurs.