L’Association libanaise pour l’avancement des sciences (LAAS) et la Faculté des sciences de lʹUniversité Libanaise (UL), en collaboration avec le CNRS Liban, l'AUF et de nombreux autres partenaires, ont organisé une conférence scientifique internationale sur le thème "La Science et la Recherche au service de l’Homme" les 6 et 7 avril 2017 sur le Campus universitaire Rafic Hariri de l'UL.
Après une conférence inaugurale sur cette thématique, donnée par le Professeur Jean-Luc Nahel, conseiller pour les relations internationales auprès du Président de la Conférence des Présidents d’Université françaises (CPU), 4 tables rondes ont été organisées.
Elles ont notamment permis d’aborder la question du développement et de l’internationalisation de la formation universitaire, de l’écosystème de la recherche au Liban en termes de potentiels, de partenariats possibles et de durabilité, et de la transformation numérique de l’université.
« L’attention particulière portée par la LAAS au développement de la recherche est la meilleure preuve que le monde d’aujourd’hui ne peut compter que sur la science, la technologie et la connaissance pour s’élever au plus haut niveau », a déclaré le Professeur Naim Ouaini, président de la LAAS, à cette occasion.
Cette conférence était soutenue par l’AUF dans le cadre de son cycle de conférences sur le lien Universités-Entreprises.