Le conseil scientifique du Collège doctoral de français du Moyen-Orient CODFRAMO s’est réuni les 12 et 13 décembre derniers. Lors de sa réunion, il a validé la programmation et le calendrier 2012 qui suivent :
Pôle Traduction
- «Oser une thèse en traduction », Université Al AlBayt – Jordanie, mai
Pôle Littérature et cultures
- « Méthodologie de la recherche », Université Mansoura en Égypte destinés aux doctorants des établissements partenaires en Égypte, Septembre
- « Littérature et société post-moderne » organisé conjointement par l’Université Saint-Esprit de Kaslik et l’Université Arabe de Beyrouth, Octobre
Pôle Sciences du langage
- « La méthodologie de la recherche en analyse de discours », Université française d’Égypte, octobre/novembre
- FOS-MO est un projet de recherche qui consiste à mettre en place une plate forme ressources au service des enseignants, des formations, des centres de ressources comprenant des documents authentiques dans le domaine du FOS. Les partenaires du projet sont l’Université de Chypre, l’Université de Mansoura, l’Université Islamique et l’Université de Damas. D’autres partenaires pourraient rejoindre le projet ultérieurement.
Projet groupé :
- Constitution d’un annuaire de doctorants et d’enseignants chercheurs.
- Le collège lance une réflexion sur un projet d’aide à l’habilitation des enseignants chercheurs. L’organisation d’un séminaire sur la « Méthodologie de l’habilitation » est à l’étude. Ce séminaire pourrait être organisé dans différents pays.
Il a également émis un avis favorable à l’adhésion de l’Université du Caire au collège. Cette nouvelle adhésion porte le nombre des partenaires du collège à 19 (Université de Chypre, Université dAlexandrie, Université du Caire, Université de Helwan, Université de Mansoura, Université française d’Égypte, Université de Téhéran, Université Al AlBayt, Université de Yarmouk, Université arabe de Beyrouth, Université de Balamand, Université Islamique du Liban, Université Jinane, Université Libanaise, Université Saint-Esprit de Kaslik, Université Saint-Joseph, Université de Birzeit, Université dAlep, Université de Damas)
CODFRAMO vise à répondre aux besoins des pays de la région en docteurs qualifiés, à créer un environnement scientifique de qualité et une structure de recherche dynamique et ouverte. Le but de ce collège doctoral est : de fédérer à l’échelle régionale le potentiel de recherche des établissements partenaires en littératures et cultures, sciences du langage et traduction ; de promouvoir la mobilité des enseignants chercheurs et des doctorants ; de définir de nouvelles perspectives de développement pour faire du Collège une référence dans la région et surtout au niveau international.