Montréal, le 17 juin 2013 Suite à l’annonce du résultat du concours de novembre 2012 des Subventions de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Bureau des Amériques Pôle de développement de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) félicite M. Ghislain Otis, professeur titulaire à l’Université d’Ottawa, pour le financement de plus de 1 900 000 $ obtenu pour son projet de recherche intitulé « État et cultures juridiques autochtones : un droit en quête de légitimité ».
Le Bureau des Amériques de l’AUF est d’autant plus ravi de cette annonce puisqu’elle fait suite à la contribution attribuée préalablement à M. Otis, par notre bureau, pour trois ans, dans le cadre de notre programme « Grandes initiatives de recherche, d’animation et de formation » (GIRAF). Par le biais de ce programme, l’AUF répond à l’un de ses objectifs qui consiste à développer des réseaux de recherche sur des thématiques variées au travers de projets multilatéraux réunissant des universités du Nord et du Sud.
« L’AUF favorise le type de projet mené par Ghislain Otis car il contribue au développement d’une francophonie universitaire ouverte sur le monde » précise Pierre Noreau, directeur du Bureau des Amériques Pôle de développement de l’AUF.
En s’associant, à titre de bailleur de fonds principal au projet soumis au CRSH, le Bureau des Amériques collabore au développement de la formation et de la recherche scientifique en français. Il agit ici en collaboration avec l’Université d’Ottawa qui appartient au réseau des 739 établissements universitaires membres de l’AUF.
À propos du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Le CRSH est un organisme fédéral qui encourage et appuie la recherche et la formation en recherche en milieu universitaire dans le domaine des sciences humaines. Grâce à ses programmes Talent, Savoir et Connexion, il contribue à la formation de chefs de file talentueux, permet datteindre les plus hauts niveaux dexcellence en recherche au Canada et favorise les collaborations ainsi que le partage du savoir entre les disciplines, les établissements denseignement postsecondaire et tous les secteurs de la société.
Investir dans lavenir du Canada grâce à la recherche (communiqué du CRSH, le 31 mai 2013)