Le 12/12/2012, l’université de Khartoum, Soudan, tout jeune et premier membre de l’AUF de ce pays, fêtait le cinquantième anniversaire de la création de son très dynamique département de français.
Étaient présents l’ambassadeur de France à Khartoum, la directrice du Bureau Moyen-Orient (BMO) de l’AUF, le recteur de l’université et nombreuses personnalités du monde académique.
Expositions, défilé de diplômés, discours, ateliers sur la pédagogie numérique et l’enseignement du français, spectacle fait de poésie, de théâtre (adaptation de L’Antigone de Jean Anouilh), de chansons se sont succédés toute la journée pour célébrer cet événement. Une journée pleine d’espoir pour l’avenir de ce département.
Le BMO en partenariat avec l’Institut Français discute actuellement de la création d’un CNFP au sein de cette université tant la francophonie y est enthousiaste et enthousiasmante.
Quelques semaines après cet événement, une deuxième université soudanaise faisait son entrée comme membre de l’AUF, l’Université de Kordofan.
Nous adressons toutes nos félicitations à l’Université de Khartoum pour les 50 ans du département de français, et aux deux universités du Soudan nous souhaitons la bienvenue dans notre agence et dans notre bureau du Moyen-Orient. Nous sommes convaincus que la coopération avec ces deux universités sera très fructueuse.