Cérémonie de remise des attestations labelisées AUF-UNESCO

image-5073.jpg

Le Bureau régional de l'UNESCO pour l’Éducation dans les pays arabes et le Bureau Moyen-Orient de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en collaboration avec l'Université Libanaise (UL), l'Université Saint-Joseph (USJ) et l'Université La Sagesse (ULS), ont organisé le 31 octobre 2014 dans les locaux du bureau de l'UNESCO à Beyrouth une cérémonie de remise de certificats à une centaine d'étudiants en formation initiale et professionnels en formation continue.

Les diplômés avaient participé au cours du second semestre de l’année universitaire 2013-2014 à trois séminaires de formations portant sur le thème du dialogue interculturel organisés dans ces trois universités libanaises. L’objectif principal de ce projet étant de répondre aux besoins de la région Moyen-Orient par la diffusion d’une culture de paix et de dialogue basée sur le respect des différences.

Remise attestations AUF-UNESCO

Les modules mis en œuvre par l’UNESCO à Beyrouth et le Bureau Moyen-Orient de l’AUF ont été développés par des enseignants-chercheurs libanais et internationaux et ont été intégrés dans les cursus des universités. Ils portent sur les thématiques suivantes : « Migrants, déplacés et réfugiés » et « Les fondements de la paix et la résolution des conflits ».

Remise attestations AUF-UNESCO (2)

Dans son discours, le Directeur du Bureau régional de l’UNESCO, Hamad Alhamami, a annoncé la poursuite, en collaboration avec l’AUF, de cette initiative et sa volonté de voir d’autres universités locales et régionales y prendre part par l’organisation de plusieurs séminaires sur d’autres thématiques.

Remise attestations AUF-UNESCO (3)

M. Hamad Alhamami, Directeur du Bureau régional de l’UNESCO, prononçant son allocution

De son côté, Hervé Sabourin, Directeur du Bureau Moyen-Orient de l’AUF, a confirmé l’engagement du BMO à soutenir « toutes les initiatives qui encouragent l’inter-culturalité et le dialogue, valeurs essentielles de la Francophonie qui n’est pas que la promotion d’une langue mais aussi celle de la diversité culturelle qui est source de richesse intellectuelle ».

Remise attestations AUF-UNESCO (4)

M. Hervé Sabourin, Directeur du Bureau Moyen-Orient de l’AUF, prononçant son allocution

À leurs tours, le Recteur de l’USJ, R.P. Salim Daccache, le Vice-recteur de l’ULS, R.P. Khalil Chalfoun, la responsable des relations extérieures de l’UL, Nada Chbat, ont tous relevé l’importance de ce type d’initiative, qui est la première du genre au Liban, qui traite de sujets d’actualité et qui répond à des problématiques concrètes et des besoins pressants.

Remise attestations AUF-UNESCO (5)

R.P. Salim Daccache, Recteur de l’USJ, prononçant son allocution

Remise attestations AUF-UNESCO (6)

R.P. Khalil Chalfoun, Vice-recteur de l’ULS, prononçant son allocution

Remise attestations AUF-UNESCO (7)

Mme Nada Chbat, responsable des relations extérieures de l’UL, prononçant son allocution

S.E.M. Sélim El-Sayegh, consultant auprès de l’UNESCO pour la paix et le dialogue et coordinateur des Mastères à la Faculté de Sciences Politiques de l’ULS, a
insisté pour sa part sur l’importance d’enraciner chez les jeunes les principes et les concepts de base du dialogue interculturel comme moyen de résolution des conflits. Enfin, Maître Wassim Mansouri, professeur à l’Université Libanaise, avocat au barreau de Beyrouth et expert auprès du Tribunal spécial pour le Liban à Lahaye, s’est quant à lui exprimé aux noms des concepteurs, animateurs et formateurs des séminaires en affirmant que le respect de la diversité culturelle permet de créer un environnement de confiance et de paix nécessaire pour l’avenir de l’humanité.

Remise attestations AUF-UNESCO (8)

S.E.M. Sélim El-Sayegh, consultant auprès de l’UNESCO pour la paix et le dialogue et coordinateur des Mastères à la Faculté de Sciences Politiques de l’ULS, prononçant son allocution

Remise attestations AUF-UNESCO (9)

M. Wassim Mansouri, professeur à l’Université Libanaise, avocat au barreau de Beyrouth et expert auprès du Tribunal spécial pour le Liban à Lahaye, prononçant son allocution

Suite à ces allocutions, les attestations labellisées AUF-UNESCO, et co-signées par les universités concernées, ont été remises aux participants.

Remise attestations AUF-UNESCO (10)

Date de publication : 18/11/2014

Dans votre région

Lauréats du programme BADEEL en Égypte
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
10 femmes entrepreneures irakiennes au CEF de Beyrouth pour une semaine de formations
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Entretien de Ivano N. Razafindralambo, récipiendaire du programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires
Lire la suite
[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite
Manusastra : pour l’excellence académique et culturelle au Cambodge et au Laos 
Lire la suite