38 « experts » issus de 19 pays arabes, désignés par leurs ministères de tutelle respectifs, ont participé à un atelier sur la "reconnaissance des diplômes et certificats de l'enseignement supérieur dans les États arabes » les 20 et 21 novembre, au Caire (Égypte). L'objectif était de former ces experts à la mise en place de la reconnaissance des diplômes et certificats, notamment à travers la création de « centres nationaux d’information » . L'atelier a été organisé par le bureau régional de l'UNESCO à Beyrouth (Liban) en partenariat avec les directions régionales Moyen-Orient et Maghreb de l'AUF.
Les discussions et échanges ont porté sur les expériences de reconnaissance des certificats d’enseignement supérieur dans le monde arabe, et l’importance du réseau régional de centres nationaux d’information pour l’enseignement supérieur créé dans les pays arabes. D’autre part, une séance a été consacrée à la présentation du site web du réseau arabe et de ses lignes directrices.
Le groupe de travail a confirmé en fin de séminaire la nécessité d’établir des centres d’informations pour la reconnaissance des diplômes et certificats d’enseignement supérieur et a demandé au Bureau de l’UNESCO à Beyrouth de travailler sur cette question.
A noter que l’UNESCO a assuré le choix des formateurs, et l’AUF a soutenu ce séminaire avec comme objectif d’étendre cette formation au niveau inter-régional.