Atelier régional de formation à la reconnaissance des diplômes et des certificats d’enseignement supérieur dans les pays arabes

unesco

38 « experts » issus de 19 pays arabes, désignés par leurs ministères de tutelle respectifs, ont participé à un atelier sur la "reconnaissance des diplômes et certificats de l'enseignement supérieur dans les États arabes » les 20 et 21 novembre, au Caire (Égypte). L'objectif était de former ces experts à la mise en place de la reconnaissance des diplômes et certificats, notamment à travers la création de « centres nationaux d’information » . L'atelier a été organisé par le bureau régional de l'UNESCO à Beyrouth (Liban) en partenariat avec les directions régionales Moyen-Orient et Maghreb de l'AUF.

Les discussions et échanges ont porté sur les expériences de reconnaissance des certificats d’enseignement supérieur dans le monde arabe, et l’importance du réseau régional de centres nationaux d’information pour l’enseignement supérieur créé dans les pays arabes.  D’autre part, une séance a été consacrée à la présentation du site web du réseau arabe et de ses lignes directrices.

Le groupe de travail a confirmé en fin de séminaire la nécessité d’établir des centres d’informations pour la reconnaissance des diplômes et certificats d’enseignement supérieur et a demandé au Bureau de l’UNESCO à Beyrouth de travailler sur cette question.

A noter que l’UNESCO  a assuré le choix des formateurs, et l’AUF a soutenu ce séminaire avec comme objectif d’étendre cette formation au niveau inter-régional.

Date de publication : 29/11/2018

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

La campagne de recrutement 2025 pour les masters de l’ESFAM est ouverte
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2025: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
L’AUF remet le Prix Dolla Karam Sarkis édition 2024 à deux jeunes chercheurs, Alain Chebly et Rania Kassir
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jeunesse francophone : Des parcours qui inspirent
Lire la suite
Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite
CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite