La première activité du plan d’action du Programme APPRENDRE au Liban est lancée. Elle consiste à appuyer le Centre de Recherche et de Développement pédagogiques (CRDP) dans l’élaboration d’un document de cadrage stratégique visant à orienter la mise en place d’un « think tank » sur l’éducation au sein de sa structure.
Deux experts, Carole Forja et Christian Ollivier, ont mené la mission d’expertise et de diagnostic qui a permis de faire un état des lieux de la recherche en éducation au Liban, de réaliser une étude de faisabilité et de proposer un plan d’action suite à des ateliers de réflexion effectués en amont avec l’équipe du CRDP et des entretiens avec les acteurs éducatifs au Liban.
Dans ce cadre aussi, un atelier de concertation sur la mise en place de ce Think Tank s’est tenu le 11 mai dans les locaux du CRDP avec l’intervention de la Direction régionale Moyen-Orient de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) mobilisant toutes les parties prenantes : la Direction générale de l’Education, la Direction d’orientation pédagogique et scolaire et des représentants de la communauté scientifique universitaire œuvrant dans la recherche en Education au Liban. L’objectif étant de préciser ses finalités, d’identifier les enjeux, de définir son rôle et sa mission.
Pour rappel, Le Liban fait partie des pays bénéficiaires du Programme APPRENDRE (Appui à la Professionnalisation des Pratiques Enseignantes et au Développement de Ressources), mis en œuvre par l’AUF sur financement de l’Agence française de développement (AFD). Ce programme vise à accompagner le Ministère libanais de l’éducation et de l’enseignement supérieur sur de multiples dimensions liées à la professionnalisation des enseignants du primaire jusqu’au secondaire, dans l’objectif de répondre aux difficultés d’apprentissage des élèves.