Dans le cadre de son plan d'action spécial COVID-19, l’AUF a lancé, du 10 avril au 5 mai 2020, un appel à projets international pour soutenir, au sein de ses établissements membres, des initiatives d’étudiants ou de chercheurs liées à la pandémie. Au total, l’AUF financera 92 projets, dont 8 issus d’universités du Moyen-Orient, au Liban, en Iran, à Chypre et à Djibouti.
En riposte à la pandémie de COVID-19 à laquelle le monde entier fait face, l’AUF, fidèle à ses valeurs de solidarité et de partage, a mis en place un vaste plan d’action à destination de ses établissements membres et de ses partenaires. Parmi les actions programmées, l’AUF a lancé en avril dernier un appel à projets international avec un processus accéléré et simplifié de soumission, d’évaluation et de sélection. Si un fonds exceptionnel de 500 000 euros y était initialement consacré, le grand succès qu’a connu cet appel, avec près de 2000 projets de 79 pays, ainsi que la qualité des projets proposés, ont conduit l’AUF à doubler sa subvention qui atteint désormais un million d’euros et permettra de financer 92 projets issus de 87 établissements membres dans 44 pays.
Sur les 84 projets initialement soumis par des équipes des universités du Moyen-Orient, 8 projets ont été retenus par les experts évaluateurs pour financement par l’AUF :
- La conception de respirateur portable pour les patients du COVID, porté par Maryam KHALILI de l’Université de Téhéran Iran:
Les hôpitaux du monde entier connaissent une pénurie de ventilateurs, qui sont couramment utilisés pour traiter les patients COVID-19 souffrant de détresse respiratoire sévère. En raison de la structure sophistiquée et du coût de production élevé des machines, il n’est pas possible de les fabriquer rapidement en grandes quantités. Ce projet a pour but de concevoir et de réaliser un respirateur automatique simple à construire, à un prix bon marché, avec un code source libre et la possibilité de multiplier les fonctionnalités.
- FabLab vs COVID-19 : Vers une protection et prevention contre le COVID-19, porté par Idriss ABDOU de l’Université de Djibouti
Le projet, conçu par le Fablab de la faculté d’ingénieurs de l’Université de Djibouti, a pour objectif principal de répondre aux besoins immédiats en matériels indispensables aux soins, à la protection ou à la prévention des risques sanitaires afin d’optimiser la prise en charge des patients et d’organiser une réponse adaptée à la pandémie de Covid-19 à Djibouti. Pour cela, quatre objectifs sont fixés : conception et fabrication d’un respirateur artificiel, conception et mise en place d’un tunnel de désinfection automatique, fabrication de visières de protection, fabrication de poignées de coude.
- Robot d’assistance médicale COBOT-19, porté par Jean SAWMA de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban
Ce projet consiste à créer un robot pour assister les médecins et infirmiers dans leur travail et par la suite, réduire le contact entre le corps médical et les patients. Ceci dans le but d’assurer les manœuvres quotidiennes sans risques de contamination. Le robot est commandé à distance par une application mobile facile à utiliser. Le déplacement est assisté par un système de détection d’obstacles. Les médecins peuvent effectuer une vidéo conférence avec leurs patients et réaliser les diagnostics essentiels. La livraison des repas et médicaments est aussi assurée.
-
Conception et fabrication d’un biocapteur microfluidique de métamatériaux pour la détection rapide de COVID-19, porté par Amin KHAVASI de l’Université Sharif de Technologie, Iran
Récemment, l’intérêt pour l’analyse d’échantillons moléculaires a considérablement augmenté. Les métamatériaux sont des structures périodiques et artificielles, qui peuvent être utilisées comme biocapteurs exploitant la technologie microfluidique. Ce projet propose la conception d’un nouveau MMB (Microfluidic Metamaterial Biosensor) utilisant une technique en infrarouge moyen pour la détection rapide et précise de nouveaux coronavirus (2019-nCov) dans les échantillons de sang des patients.
- Réseau de detection du SARS-CoV-2 atmosphérique, porté par Jean SCIARE de l’institut de Chypre
Le projet vise d’abord à améliorer nos connaissances sur la fraction aérosolisée du SARS-CoV-2 à partir de prélèvements d’air réalisés dans différents endroits de l’Hôpital de Nicosie. Cette information permettra de dimensionner de façon optimale un réseau de détection atmosphérique du SARS-CoV-2 installé dans des espaces publics confinés (ex. supermarchés, bureaux) de l’agglomération de Nicosie et d’obtenir de façon journalière des informations intégrées sur de possibles foyers contagieux.
- Développement d’un revêtement antiviral auto-désinfectant pour des équipements de protection individuelle (gants, combinaisons), porté par Jihane EL RAHBANY de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban
Le projet vise à développer un revêtement antiviral auto-désinfectant pour des combinaisons et des gants en plastique. Un agent antiviral est enduit à la surface du film de latex ou de polyéthylène par la technique de trempage. Les caractéristiques mécaniques des polymères imprégnés et l’infectiosité du virus Covid-19 sur les matériaux plastiques préparés seront examinées. Des essais de production à échelle industrielle seront effectués.
- CORONA-MAP (COMAP) : une solution d’alerte précoce préservant la confidentialité pour le post-confinement, porté par Bechara EL BOUNA de l’Université Antonine
En réponse à la pandémie COVID-19, cette équipe de recherche propose une solution décentralisée pour suivre les cas infectés dans le temps et dans l’espace. Les informations ainsi collectées seront utilisées pour avertir le public qui risque d’entrer en contact avec les zones et les personnes infectées. Cette solution garantit une protection intégrale de la vie privée des patients atteints par le virus afin que les informations sensibles ne puissent pas être liées aux utilisateurs ou à leur déplacement.
- Respirateur médical complet avec des options spécifiques pour Covid-19, porté par Rafic YOUNES de l’Université Libanaise
Ce projet propose de développer, dans des délais assez courts, un respirateur-ventilateur pouvant accomplir toutes les taches cliniques classiques ainsi que le traitement d’urgence d’un patient en détresse respiratoire aiguë infecté par Covid-19. Ce système est conçu avec les options supplémentaires suivantes : Gestion à distance, Auto-Stérilisation, Désinfection de l’expiration, collecte centralisée des données du patient … Ce respirateur spécifique COVID-19 se base sur les expériences déjà accomplies au Liban au sein de l’Université Libanaise et sera facile à reproduire en respectant les normes européennes et nord-américaines.