Ameni Mabrouk, Tunisienne, participe au programme Volontariat international de la Francophonie (VIF) mis en place par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Elle réalise sa mission à la Direction régionale de l'AUF au Moyen-Orient (Liban), en qualité d'assistante de communication, chargée de l’événementiel et des réseaux sociaux
- Quel est votre parcours ?
Après mon bac, je me suis orientée vers ce qui me passionne depuis toujours : le monde du multimédia et de la communication. J’ai obtenu mon diplôme en design de l’image à l’École Supérieure Des Sciences et Technologies du Design de Tunis en 2013. J’ai ensuite intégré le master en cinéma et arts visuels de l’École Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma que j’ai obtenu en 2016.
Au fil de ces années, j’ai utilisé mon savoir-faire en restant engagée au service de la société civile et de la transition démocratique en Tunisie. J’ai mené mes premières expériences professionnelles en communication dans le secteur associatif. J’ai notamment travaillé pour l’association Taabir qui œuvre à l’ouverture des moyens d’expression offerts par les nouvelles technologies à un large public et pour la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme.
- Quel est votre rôle au sein de l’AUF ?
Je suis assistante de communication, chargée de l’événementiel et de l’animation des réseaux sociaux au sein de la Direction Régionale Moyen-Orient. Je m’occupe aussi de la production de l’ensemble des contenus numériques et multimédias (rédactionnels, visuels, photos, vidéos…). L’objectif de ma mission est de faire connaître et valoriser les actions et activités de l’AUF au Moyen-Orient et de promouvoir une francophonie universitaire dynamique et engagée. Je réalise ce travail de communication non seulement à travers les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), la création de contenu multimédia, les partenariats avec des médias locaux, mais également avec l’organisation d’événements destinés au grand public.
- Pourquoi avez-vous postulé au programme de volontariat international de la francophonie ?
En avril 2017, j’ai participé à la première édition de la Rencontre des Jeunesses Méditerranéennes qui se tenait au Maroc. Cette rencontre a été une opportunité formidable pour rencontrer d’autres jeunes engagés, et découvrir la multitude des initiatives portées par la jeunesse dans les pays méditerranéens. Pendant cette rencontre, j’ai participé à un atelier sur la mobilité. Les animateurs ont présenté plusieurs programmes de mobilité internationale. Plusieurs personnes sont venues témoigner de leur expérience. Ces échanges m’ont encouragé à postuler au programme de Volontariat international de la Francophonie. Après plusieurs expériences professionnelles au niveau local, il était temps pour moi de vivre une expérience internationale.
J’ai toujours vu la mobilité internationale comme une opportunité unique et enrichissante. Au niveau professionnel, c’est une véritable occasion d’apprendre. Le volontariat est aussi une occasion d’échanger avec des collègues d’une culture différente dans un environnement de travail francophone. Dans le même temps, j’ai la chance de découvrir le Liban : une culture à la fois proche et différente de la mienne. Chaque jour est une nouvelle occasion pour la rencontre, et pour créer des liens entre jeunes d’horizons nationaux et culturels différents. Après six mois de vie ici, je me sens à l’aise, j’apprends, et je m’ouvre à de nouvelles aventures.
- Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour postuler à ce programme ?
Pour pouvoir vivre pleinement l’expérience du Volontariat, je pense qu’il faut avant tout être ouvert d’esprit et très curieux. Il faut avoir envie de se donner professionnellement et personnellement. Pour s’épanouir au mieux, il faut rejoindre un programme correspondant à son profil, ses savoir-faire, et à ses attentes citoyennes. Il faut autant porter ses valeurs personnelles qu’être ouvert à l’échange.
- Auriez-vous des conseils à prodiguer à un candidat intéressé par ce programme ?
Concentrez-vous sur le poste qui correspond à votre formation : cela vous permettra de vous sentir à l’aise dans le travail, d’innover et d’exceller dans vos tâches. Surtout, ayez confiance en vous et en vos possibilités de contribuer positivement aux missions qui vous seront confiées. Gardez aussi à l’esprit que l’on apprend chaque jour, de personnes proches ou différentes de vous, et que cette envie de découverte est un des moteurs d’un volontariat réussi.