Un ambitieux projet, « AgrIrak », consacré au développement de la coopération scientifique et au renforcement de la formation dans le domaine des usages agricoles durables de l'eau en Irak, a été lancé le 11 octobre 2023 à Bassora, au sud de l’Irak.
La cérémonie de lancement a eu lieu à l’Université de Bassora, en présence de représentants des ministères, du Gouvernorat et des directions régionales concernées, du Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade de France en Irak, M. Jean-Christophe Paris, du Président de l’Université de Bassora, Dr. Saad Hamadi, du Président de l’Université de Thi Qar, Dr Yehya Al Khoufaji, de l’AUF, de l’Institut français du Proche-Orient, et de représentants de la presse locale.
Cet événement a été suivi de plusieurs réunions impliquant les parties prenantes au projet, pour échanger sur les aspects opérationnels de sa mise en œuvre.
Le Directeur régional de l’AUF Moyen-Orient, Jean-Noël Baléo, accompagné de Nathalie Bitar, Directrice adjointe, et de Yasmina El Assi, chargée du projet, a souligné « l’implication significative de l’AUF dans ce projet qui souligne notre engagement à favoriser une coopération académique et scientifique durable entre la France et l’Irak dans le domaine de l’utilisation durable de l’eau agricole. Notre objectif est d’initier la création d’un réseau régional spécialisé d’expertise, d’encourager la collaboration par le biais de publications conjointes et de renforcer l’expertise scientifique et universitaire en Irak. Un autre objectif stratégique du projet est de promouvoir la rénovation et la professionnalisation des programmes universitaires, ainsi que la diffusion des meilleures pratiques d’irrigation dans les environnements de consommation. Cette initiative est l’occasion pour les universités irakiennes de travailler main dans la main avec leurs homologues françaises, et régionales, pour résoudre les problèmes critiques liés à l’eau et à l’agriculture en contexte de changement climatique ».
A PROPOS DU PROJET :
Le projet « AgrIrak » mis en œuvre en Irak, vise entre autres à créer un axe franco-irakien pérenne de coopération universitaire et scientifique dans le domaine des usages agricoles durables de l’eau d’une part, et à mettre en place un réseau régional d’expertise spécialisé d’autre part. L’AUF Moyen-Orient est opérateur du projet, sur financement du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (France), pour le compte de l’Ambassade de France en Irak.
Le projet doit contribuer à positionner de façon croissante la question du réchauffement climatique et de ses conséquences dans l’espace public irakien, de même que la réflexion en faveur de solutions politiques, technologiques, sociales et économiques. Les collaborations nées du projet doivent former la base d’un champ nouveau de coopération franco-irakien et régional. Enfin, le projet intègre un objectif de rénovation de cursus d’agronomie en Irak, dans les universités bénéficiaires, Bassora et Thi Qar, toutes deux particulièrement impliquées dans la formation et la recherche dans le secteur de l’agronomie.