Dans le cadre du projet « étudiants en exil » que porte l’AUF pour la 3ème année consécutive, 2000 étudiants en exil (réfugiés, sous protection ou demandeurs d’asile) de 53 pays ont intégré des formations universitaires en langue française. Ils ont rejoint des universités en France, au Liban, en Belgique et au Burundi.
Le soutien aux universités libanaises à dominante francophone a été possible grâce à une importante contribution de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et aux relations de proximité de ces universités avec la Direction régionale Moyen-Orient de l’AUF. Les trois universités concernées sont : l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, l’Université Libanaise et l’Université Jinan. Elles accueillent un très grand nombre de jeunes déplacés de Syrie.
Pour accueillir une quinzaine d’étudiants syriens bénéficiaires de ce programme, l’Université Saint-Joseph a organisé une cérémonie le 18 Décembre 2018, en présence de la Vice-Rectrice aux Relations Internationales, Madame Carla Eddé, du Vice-Recteur aux affaires académiques, Mr Toufik Rizk, et du Directeur régional de l’AUF-Moyen-Orient, Mr Hervé Sabourin. Dans son discours d’ouverture, chacun d’entre eux a mis en avant l’engagement de son établissement respectif en faveur de la jeunesse de ces pays en difficulté majeure qui contraint à l’exil et a confirmé le soutien actif qui sera proposé à tous ces étudiants syriens durant leur séjour à l’USJ.
Le parcours d’intégration comporte une formation renforcée en Français langue étrangère (FLE) pour les non-francophones, ou selon les cas en Français langue seconde (FLS). Les projets retenus reposent sur l’implication des enseignants, personnels administratifs et associations étudiantes, l’équilibre du genre et le contact avec les associations locales.
Les étudiants concernés sont principalement originaires du Moyen-Orient (Syrie, Afghanistan, Irak) et du Soudan. L’objectif de ce programme est de favoriser leur intégration dans la société qui les accueille, tout en leur assurant un avenir professionnel, y compris dans leur pays d’origine lorsqu’un retour sera possible.