ACCESS : un projet d’école transdisciplinaire permettant de faire progresser par la formation et l’innovation, un accès équitable aux soins

COVID19 2 Projet ACCESSS

Ce projet vise l’organisation d’une école de formation intensive et innovante à destination d’acteurs médico-sociaux des pays à bas revenu. ACCESS est coordonné par la Faculté de Pharmacie de l’Université Grenoble Alpes (France) en partenariat avec un consortium de 3 universités au Burkina-Faso, à Madagascar et en Tunisie.

ACCESS* a pour but de créer une école transdisciplinaire permettant de faire progresser par la formation et l’innovation, un accès équitable aux soins. Il s’agit d’assurer une formation intensive sous forme « d’équipe-projet » en impliquant des acteurs médico-sociaux des trois pays partenaires et d’explorer les voies par lesquelles les innovations technologiques et sociétales peuvent contribuer à réduire les inégalités, encore accentuées par la CoVid.

Cette école vise à :

  • Délivrer une formation d’apprentissage accéléré, assurée par un consortium international d’intervenants (universitaires, experts OMS, responsables d’ONG, entrepreneurs, etc.).
  • Soutenir des initiatives émanant d’acteurs médico-sociaux issus de pays francophones.
  • Permettre d’accélérer des innovations technologiques et/ou sociétales dans le domaine de la santé primaire.
  • Former et aider les porteurs de projets à concrétiser des solutions simples pour répondre à des besoins non couverts par les systèmes de santé.

ACCESS s’intègre dans l’initiative entreprise en 2020 par la Faculté de Pharmacie de Grenoble** et l’European Scientifique Institute (ESI) dans le cadre de l’école UHC-School-Lab portant sur la Couverture Santé Universelle 2030 de l’OMS.

À court terme, les résultats permettront d’assurer une formation des acteurs médico-sociaux encadrée par des experts issus du monde universitaire, entrepreneurial et en étroite collaboration avec les institutions de l’OMS. Les acteurs formés auront la capacité de répercuter les connaissances acquises sur d’autres acteurs « santé » dans leur pays.

 

*Dans le cadre de son plan COVID-19 lancé en avril 2020, l’AUF a soutenu, via un premier appel à projets international doté d’un fonds d’1 million d’euros, 92 projets issus de 87 établissements membres. Ce premier appel s’adressait exclusivement aux jeunes chercheurs de ses 1007 établissements membres. Fidèle à ses valeurs de solidarité et attachée à la promotion de la recherche-action, l’AUF a lancé, en juillet 2021, un second appel international « AUF-COVID-19.2 » en élargissant la typologie des projets éligibles.

Ce second appel, doté d’un fonds exceptionnel d’un montant de 1,2 millions d’euros a recueilli 438 dossiers issus de 238 universités et établissements membres de l’AUF dans 60 pays.

56 projets portés par 52 établissements d’enseignement supérieur de 37 pays seront financés pour une durée de 12 mois, et leur mise en œuvre a débuté, pour certains, dès le mois de décembre 2021.

**Établissement porteur du projet

Faculté de Pharmacie de l’Université Grenoble Alpes (France)

Partenaires

  • Université Joseph Ki-Zerbo du Burkina Faso (UJKZ)-Département de Pharmacie (BURKINA-FASO)
  • Université d’Antanarivo-Mention Pharmacie de la Faculté de Médecine (MADAGASCAR)
  • Université de Monastir-Faculté de Pharmacie (TUNISIE)

Les 4 partenaires de ce projet sont membres de la CIDPHARMEF (Conférence Internationale des Doyens des facultés de PHARMacie d’Expression Française).

Date de publication : 16/03/2022

Dans votre région

« Femme Francophone Entrepreneure » édition 2024: 30 000 euros et un accompagnement de 6 mois à 4 lauréates
Lire la suite
Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
Lire la suite
Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite
Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite