La Direction Régionale de l’AUF au Moyen-Orient et l’Ambassade de France en Irak ont lancé début juillet 2019, à Beyrouth (Liban), le premier acte d’une série de formations, dispensée par l’AUF, dans le cadre d’un projet plus large de création d’un espace numérique d’apprentissage à l’Université de Mossoul (Irak). Le projet d’une durée de deux ans est financé sur le Fonds de Solidarité pour les Projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain (FSPI) du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères français et avec la contribution financière de l’AUF. Sa finalité est de contribuer à la remise à niveau de l’enseignement supérieur irakien par la modernisation de sa pédagogie. L’Université de Mossoul en sera le modèle pilote par la création d’un Environnement Numérique d’Apprentissage (ENA) et le déploiement de l’apprentissage hybride au sein de l’Université.
Considérant que le numérique offre de véritables leviers pour répondre aux besoins de l’enseignement supérieur et de la recherche face aux défis engendrés par la massification que connaît l’enseignement supérieur dans le monde et particulièrement investie dans le numérique éducatif , l’AUF apportera son expertise en la matière, notamment à travers le développement de ses ateliers de formation de type A-NEUF . De son côté, l’Université de RENNES 1, forte d’une expertise en pédagogie pour adultes depuis plus de 30 ans et plus particulièrement au travers de son diplôme d’université COFORDI (DU COFORDI) visant à l’acquisition de compétences clés permettant de mener un projet en digital learning fournira un cadre de formation opérationnel pour former les personnes à l’enseignement à distance. L’objectif final est la délocalisation de ce DU à l’université de Mossoul qui servira pour la formation de formateurs.
Du 1er au 5 Juillet 2019, un atelier de formation a donc été organisé, à l’École Supérieure des Affaires (ESA) et à l’Université Saint-Joseph, sur la scénarisation d’un cours en ligne dans un environnement d’apprentissage à distance. 52 enseignants et informaticiens de l’Université Mossoul ont participé à cet atelier. L’objectif était d’aider les enseignants à construire et à structurer leur enseignement par l’utilisation appropriée des Technologies de l’Information et de la Communication et faire prendre conscience aux enseignants que les TICE constituent des alternatives intéressantes pour la réorganisation et le désenclavement de leur enseignement et promouvoir les nouvelles conceptions pédagogiques en particulier l’apprentissage collaboratif et l’apprentissage par Problème.
Lors de la cérémonie de clôture en présence de Mme Salwa Nacouzi, Attachée de Coopération à l’Ambassade de France en Irak, de M. Hervé Sabourin, Directeur de la direction régionale de l’AUF au Moyen-Orient et de M. Mohamed Zuhair Zaidan Responsable du Carré Francophone à l’Université Mossoul, les stagiaires ont reçu un certificat de stage et les lauréats des meilleurs projets ont été récompensés.
A l’issue de cet atelier, les participants seront amenés à former d’autres enseignants aux compétences acquises lors de l’atelier comme par exemple : savoir structurer un cours afin de le mettre sous format électronique, maitriser les systèmes d’exercices interactives ou définir un scénario d’utilisation de son cours en ligne dans le cadre d’une formation.