4 pays réunis pour le 5 ème Tournoi inter-universitaire de débats oratoires !

© Fireflies
Les équipes des Comores, Kenya, Madagascar, et Maurice avec l'équipe de l'AUF lors de la soirée à l'honneur de la Francophonie organisée par le Bureau Régional Océan indien de l'OIF à Antananarivo © Fireflies

Pour la première fois, Comores, Kenya, Madagascar et Maurice se sont retrouvés dans le cadre du 5ème Tournoi inter-universitaire de débats oratoires organisé par l’AUF en Océan indien dans le cadre de la célébration de la Francophonie.

Renforcer la solidarité active des universitaires, renforcer leur contribution au développement linguistique et culturel pour le rayonnement de la Francophonie, tels ont été les objectifs de cette rencontre régionale.

Pour la 5ème édition, l’AUF en Océan indien a organisé le Tournoi inter-universitaire de débats oratoires et a voulu donner une dimension régionale à ce grand rendez-vous des amoureux de la langue française. Ainsi pour la première fois, le tournoi a été organisé dans 4 pays par les implantations de l’AUF à  Madagascar, au Comores, à Maurice et par l’Université de Kenyatta au Kenya. La finale régionale Océan indien a été organisée à Antananarivo (Madagascar) le 22 mars 2019.

Une victoire des jeunes

L’équipe Malgache représentée par la Faculté de Droit et des Sciences politiques de l’Université d’Antananarivo a remporté le premier prix. Au-delà de la compétition, tous les participants se sont félicités d’avoir contribué au premier évènement culturel et scientifique de la région Océan indien.

Feisal MAKAME, étudiant de l’Université de Kenyatta, représentant l’équipe du Kenya confie : « J’ai participé pour l’amour de la langue française. Malgré mes difficultés en tant qu’anglophone, j’ai décidé de relever ce défi, et comme j’ambitionne de devenir un traducteur/interprète, ce tournoi m’a vivement encouragé à poursuivre mon master en langue française. »

Au total, plus d’une centaines d’universitaires ont participé dans l’ensemble de la région.

Co-organisée avec l’INSCAE Junior Entreprise, la Fédération des Clubs de l’Université Catholique de Madagascar et le réseau des Alliances françaises à Madagascar, cette 5ème édition a bénéficié du soutien financier de :

de Sponsors officiels

  • Bureau régional Océan indien de l’Organisation internationale de la Francophonie
  • Star Madagascar

de partenaires :

  • Somacram
  • Assurances Ny Havana
  • Orange Madagascar
  • Bni Madagascar
  • Alliance française d’Antananarivo
  • Ministère des Affaires Etrangères malgache
Date de publication : 26/03/2019

Dans votre région

Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite