L'AUF Moyen-Orient a lancé en 2023 la première édition du programme « Soutien à la recherche scientifique francophone au Moyen-Orient ». Ce dispositif propose un soutien à des projets de recherche et de coopération scientifique innovants et frugaux, d’une durée de 12 mois, ayant un impact à court terme. L’appel est ouvert à tous les domaines scientifiques avec une attention particulière aux projets proposant une réponse aux problématiques de la région.
Cet appel à candidatures remplace le Programme de coopération scientifique interuniversitaire PCSI qui était en place au Moyen-Orient depuis plusieurs années. Sont éligibles les établissements membres de l’AUF Moyen-Orient à l’exception du Liban pour lesquels les membres peuvent bénéficier de l’appel à projets R3 Liban.
Pour la première édition, la commission de sélection a retenu les 3 projets suivants :
Titre : Élaboration de nanocomposites piézoélectriques pour servir d’élément sensible d’un nanogénèrateur et d’un capteur de pression (NAPES)
Établissement porteur : Université Paris Sorbonne Abu Dhabi
Nom du porteur : Ahmed Slimani
Établissements partenaires : Université de Sfax / Technische Universitat Chemnitz – Allemagne
Titre : Évaluation et élimination des contaminants des sédiments marins et du biote : application aux polluants organiques dans le Golfe d’Aqaba et le port de Beyrouth
Établissement porteur : Université de Jordanie
Nom du porteur : Ramia AL Bakain
Établissements partenaires : École supérieure de Physique et de Chimie industrielle (Paris)/ CNRS-Liban
Titre : Élaboration d’un système bio- et chimio-informatique pour évaluer les potentialités des substances naturelles et de leurs dérivés.
Établissement porteur : Centre d’études et de recherche de Djibouti (CERD)
Nom du porteur : Ahmed Said Mohamed
Établissements partenaires : Université du Roi Abdel Aziz – Arabie Saoudite / Université Franche Comté (France)