Le Centre d'Employabilité Francophone (CEF) de Beyrouth, en partenariat avec Berytech, a lancé le 2 mai 2023 la deuxième édition du pré-incubateur BADEEL, qui est un programme d’accompagnement de l'AUF Moyen-Orient ayant pour vocation à donner aux étudiants entrepreneurs des universités libanaises l’appui et les outils nécessaires pour passer de l’idée à un projet structuré et viable. 3 start-ups ont été sélectionnées à l'issue du pitch qui s'est tenu le 13 juillet 2023 pour poursuivre leur parcours dans un incubateur.
Sept équipes représentant sept universités libanaises ont participé à la deuxième édition de BADEEL :
- Bio-SoundTech – Académie Libananise des Beaux-Arts (Alba), Université de Balamand : projet qui propose un dispositif révolutionnaire qui capte les bruits ambiants pour les convertir en énergie thermique puis électrique.
- IO-EYE – Université Saint-Joseph (USJ) : IO-EYE est un produit révolutionnaire conçu pour aider les personnes malvoyantes à se déplacer sans effort.
- CanTalk – Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) : distributeur automatique pour le recyclage des boîtes de conserve, situé dans les lieux publics, doté d’un système de récompense.
- Mental AI – Université Antonine (UA) : application multiplateforme destinée aux étudiants, qui offre un soutien, des ressources et des outils pour promouvoir le bien-être mental.
- Green vibes – Université Libanaise (UL) : projet qui vise à recycler les matériaux et les tissus qui ne seront pas réutilisés par l’industrie de la mode pour fabriquer des briques composées à 80 % de textiles déchiquetés et à 20 % de colle écologique.
- D-Tach – Université américaine des Sciences et de Technologie (AUST ) : projet qui s’appuie sur le concept « Attach-Detach-Reverse », qui vise à prolonger la durée de vie d’un article et à créer des pièces à usage multiple.
- PET Extruder : Université Libano-américaine (LAU) : projet d’amélioration de l’impression 3D par transformation de bouteilles en plastique en filaments continus.
Les étudiants ont bénéficié d’un soutien financier de l’AUF et ont suivi un programme de formation de 6 semaines, articulé autour de trois activités principales :
- Des ateliers de formation avec des experts ;
- Des séances de mentorat avec l’équipe du programme ;
- Des rencontres et des échanges avec des acteurs de la scène entrepreneuriale libanaise.
L’objectif de cet accompagnement est de permettre aux étudiants :
- D’affiner les idées de projets et d’évaluer leur potentiel ;
- De se familiariser avec le parcours entrepreneurial ;
- De se former aux rudiments de la gestion d’une entreprise ;
- De se préparer à intégrer un incubateur/accélérateur.
A l’issue du programme de pré-incubation, une journée de démonstration ou demo-day s’est tenue le 13 juillet 2023 au cours de laquelle les équipes ont pitché leur projet devant un jury constitué de :
- Mme Pascale Brenet, Vice-Présidente Entrepreneuriat, Université Bourgogne Franche-Comté, France ;
- Mme Eline Dubarral, Start-up Manager Accélérateurs REV3, CCI Hauts-de-France, France ;
- M. Hani Mawlawi, Directeur du Centre Assurance Qualité et Entrepreneuriat, Université AZM, Liban.
Trois start-ups ont été sélectionnées pour poursuivre leur parcours dans un incubateur/accélérateur universitaire au Liban et en France :
- D-Tach (AUST) : l’incubateur libanais Berytech a choisi d’intégrer la start-up dans son programme « Clyntech » ;
- IO-EYE (USJ): la start-up a été sélectionnée pour un séjour au sein du Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) de l’Université Bourgogne Franche-Comté en France ;
- Green vibes (UL) : le projet a été choisi pour participer au programme de l’Accélérateur Rev3 en France.