Dans le cadre du projet de création d’un espace numérique d’apprentissage à l’Université de Mossoul, la Direction Régionale de l’AUF au Moyen-Orient et l’Ambassade de France en Irak ont organisé du 9 au 13 février 2020, au Campus Numérique Francophone de l'AUF à Alexandrie (Egypte) à l’Université Senghor, le troisième atelier de formation sur « La médiation et le tutorat à distance ». 26 enseignants de l’Université Mossoul ont bénéficié de cette formation.
L’objectif de cet atelier était de transmettre aux enseignants les compétences nécessaires leur permettant d’assurer une animation d’un cours en ligne, d’assurer un soutien méthodologique aux apprentissages, d’aider au développement de l’autonomie chez les étudiants, de s’approprier et transmettre une approche pédagogique et de comprendre les spécificités de l’évaluation dans un dispositif hybride.
La cérémonie de l’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence de M. Hervé Sabourin, directeur régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Moyen-Orient, de M. Thierry Verdel, recteur de l’Université Senghor, de Mme Omnéya Shaker, responsable régionale du numérique à l’AUF Moyen-Orient, de Mme Noha Sultan, responsable du CNF d’Alexandrie et des 2 formatrices Mmes Rim Hafez et Rima Malek.
Lors de la cérémonie de clôture, les participants ont reçu des attestations de participation et les lauréats des meilleurs projets ont été récompensés.
A noter que le projet d’une durée de deux ans est financé sur le Fonds de Solidarité pour les Projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain (FSPI) du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères français et avec la contribution financière de l’AUF. La finalité du projet est de contribuer à la remise à niveau de l’enseignement supérieur irakien par la modernisation de sa pédagogie.