21 nouveaux établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont rejoint le réseau international de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Aujourd’hui, 1 007 établissements issus de 119 pays sont membres de l’AUF, dont 89 issus de 16 pays au Moyen-Orient.
Les 21 nouveaux établissements d’enseignement supérieur ont intégré le réseau universitaire international de l’AUF à la suite de la tenue du Conseil associatif de l’AUF le 26 mai 2020. Les demandes d’adhésions sélectionnées par le Conseil associatif ont été proposées au Conseil d’administration de l’AUF, le 28 mai 2020 pour validation finale.
Les 21 nouveaux membres de l’AUF sont issus de neuf régions du monde (pour voir la liste des nouveaux établissements, cliquez-ici)
Au Moyen-Orient, le nombre de membres est désormais 89 avec l’adhésion de 2 nouveaux membres :
- Université Azm des sciences et des Arts (Liban)
Membre observateur
Président : Dr Ramez MALUF
Site Internet : http://www.azmuniversity.edu.lb/home
L’Université AZM en Sciences et Arts est une jeune université privée libanaise fondée en 2015. Située à Tripoli au Nord-Liban, cette université est reconnue par l’état libanais depuis sa création. L’établissement est composé de trois facultés, en Architecture, Business administration, Arts et Sciences, et compte actuellement 340 étudiants. Son corps professoral est composé d’une centaine d’enseignants. Ses filières sont au niveau licence et la langue d’enseignement est l’anglais. Très investie dans la professionnalisation des enseignements qu’elle dispense, et notamment dans les questions tournant autour de l’entrepreneuriat étudiant, cette université est déjà engagée auprès de l’AUF dans le développement du programme DEEL (Développement de l’Entrepreneuriat Etudiant au Liban).
- Université de Matrouh (Egypte)
Membre associé
Président : Prof. Dr Moustafa Youssef EL-NAGGAR
Site Internet : http://www.mau.edu.eg
Initialement annexe de l’Université d’Alexandrie depuis 2013, l’Université de Matrouh est devenue en 2018 une université à part entière, publique et pluridisciplinaire qui compte environ 3500 étudiants et une cinquantaine de professeurs titulaires. Située à 300 kms à l’ouest d’Alexandrie et donc au Nord-Ouest de l’Égypte, la ville de Matrouh est établie au bord de la méditerranée et le gouvernorat dont elle dépend constitue sans aucun doute un des enjeux majeurs du pays en termes de redynamisation touristique. L’Université de Matrouh se compose de 10 facultés dispensant des enseignements de niveau Licence et Master, principalement en arabe et en anglais. Ces facultés couvrent de nombreux domaines scientifiques mais ciblent principalement l’agriculture, la médecine vétérinaire, le tourisme et l’hôtellerie, l’archéologie et les langues, l’éducation.
Moyen-Orient
Nombre de membres : 89 |