Dans une démarche de soutien à l’employabilité et à l’insertion professionnelle des étudiants, l'AUF Moyen-Orient s'est associée a l’Agence France-Presse pour mettre en place au Liban la première édition de la bourse AFP MENA qui vise à détecter de futurs talents journalistiques et contribuer à favoriser leur passage dans la vie active. Ainsi, deux étudiantes, Nessrin Ali Ahmad de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et Christy-Belle Geha de l’Université Libanaise, ont décroché des bourses de stage qu'elles effectueront prochainement (été 2021) au sein de la rédaction de l'AFP, l'une à Nicosie et l'autre à Beyrouth.
L’AUF et l’AFP ont sélectionné les deux bénéficiaires parmi une dizaine de candidates issus de 3 universités (Université Libanaise, Université Saint-Joseph, et Université Saint-Esprit de Kaslik).
Organisée dans des conditions particulières en raison de la pandémie, cette première édition a mobilisé les responsables des filières de journalisme et de communication des universités qui ont entrainé leurs candidats à la rédaction journalistique à la manière des grandes agences de presse (dépêches, enquêtes, reportages…) . Les épreuves écrites ont eu lieu le 20 avril sur le Campus connecté de Beyrouth (AUF-MESRI). Des entretiens oraux ont été organisés, en ligne, les 19 et 26 mai.
Nessrin Ali Ahmad, 23 ans, obtient une bourse de deux mois sur le desk francophone régional de Nicosie de l’AFP.
Etudiante à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), Mme Ali Ahmad est titulaire d’un Master 1 en « Information et communication », après l’obtention d’une licence en « Histoire et relations internationales ». A la faveur d’un programme d’échanges, elle vient de terminer un Master 2 en Journalisme au Celsa Sorbonne. Après avoir effectué une large partie de sa scolarité dans un lycée français au Congo-Brazzaville, elle a obtenu un baccalauréat (filière ES), mention Bien. Polyglotte, Nessrin Ali Ahmad connaîtra sa première expérience dans un média international, après des stages en radio et à MTV Liban. Elle a aussi animé un blog dans le cadre d’un séjour au Kosovo et créé un podcast sur l’importance des médias alternatifs dans les mouvements sociaux, comme au Liban.
« Intégrer la rédaction de l’AFP me permettra de développer mes capacités en tant que jeune journaliste. Je souhaite mettre à l’épreuve mes connaissances (…) et suis persuadée que j’aurais beaucoup à apprendre de votre équipe », avait notamment souligné Nessrin Ali Ahmad dans sa lettre de candidature.
Christy-Belle Geha, 20 ans, obtient une bourse de deux mois au bureau de Beyrouth.
Étudiante à l’Université Libanaise (UL), l’université publique du pays, Mme Geha termine en ce moment une Licence en « Journalisme et Sciences des médias ». Au terme d’études secondaires au collège des Pères Antonins, elle est titulaire des baccalauréats français et libanais (filière S), mention Très Bien. Polyglotte, Christy-Belle Geha connaîtra à l’AFP sa première expérience dans un média international, après un passage au quotidien An-Nahar. Elle a aussi participé à des formations sur les droits des enfants ou encore les questions de genre, notamment avec la May Chidiac Foundation Media Institute et UN Women.
« Je suis très motivée à l’idée de cette expérience (…). Je suis persuadée qu’échanger avec les équipes de l’Agence façonnera encore davantage mon esprit journalistique. Et j’espère également apporter mon plein engagement, mon dynamisme et mes compétences, notamment linguistiques », écrivait Christy-Belle Geha dans sa lettre de candidature.
A propos de l’AFP
L’AFP est une agence d’information globale, assurant une couverture rapide, complète et vérifiée des événements de l’actualité comme des thèmes qui façonnent notre quotidien. Avec un réseau de journalistes sans égal, déployé sur 151 pays, l’AFP est en outre un leader mondial de l’investigation numérique. 2 400 collaborateurs, de 100 nationalités différentes, couvrent le monde en six langues, avec une qualité unique de production multimédia en vidéo, texte, photo et infographie.