Le premier Forum sur l’Enseignement du français en Iran, organisé par l'Association Iranienne de Langue et Littérature Françaises (AILLF) et le le Centre de Langue Française de Téhéran (CLF), s'est tenu les 20 et 21 décembre 2015 au Centre des Colloques internationaux de l’Université Shahid Beheshti de Téhéran.
Plusieurs institutions œuvrant pour la promotion du français étaient présentes y compris l’AUF. Les intervenants venus de France, de Belgique et du Liban, aux côtés d’intervenants locaux, ont exposé leurs programmes et services au cours de plusieurs tables-rondes. Mirande Khalaf, responsable de projet au Bureau Moyen-Orient de l’AUF, a présenté les différentes activités de l’AUF mises au service de la communauté universitaire francophone au Moyen-Orient dans le cadre d’une table-ronde intitulée l' »AUF au cœur d’un réseau mondial », à laquelle ont également pris part des intervenants de l’Université de Téhéran et de l’Université Shehid Behishti.
Cette manifestation ayant pour objectif principal de faire le bilan sur la situation du français en Iran a permis de susciter des débats entre les différents acteurs et de promouvoir la mutualisation des ressources entre les établissements d’enseignement du français, des écoles aux universités. Elle s’est caractérisée également par la forte mobilisation du public francophone iranien, en atteste la participation de près de 1 000 enseignants, chercheurs et étudiants. De plus, le vice-ministre iranien de l’Education nationale, qui a participé au Forum, a fait part de son souhait de voir le fançais être enseigné dans les écoles du pays.
En savoir plus