La grande finale de la première édition du championnat international de débat arabophone et de la quatrième édition francophone, organisée par le Service de la vie étudiante de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) et parrainée par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), a eu lieu le vendredi 15 mars 2019 à la Bibliothèque Nationale (BN), Sanayeh. 119 débatteurs de 14 nationalités ont pris part à l'évènement . 8 participants pour chaque édition, soit 16 au total, ont accédé à la finale. 2 lauréats ont été primés.
Deux équipes formées chacune de quatre orateurs se sont affrontées durant chaque finale : d’une part, « un gouvernement » composé d’un Premier ministre, deux ministres et d’un secrétaire général et, d’autre part, « l’opposition », qui comprend un chef de l’opposition, deux députés et un secrétaire général. Leur but : convaincre le jury de la cause qu’ils défendent en utilisant l’art oratoire, l’éloquence, l’argumentation et la persuasion. Ils peuvent choisir le ton qu’ils veulent, être sarcastiques, ironiques, mais rester toujours courtois et polis.
Les débatteurs vainqueurs sont :
- Débat arabophone autour du thème « Dualité de la Nationalité » : Hisham El Jinani (Liban)
- Débat francophone autour du thème « Exclusivité du droit du sol » : Mathilde Zerbo (Burkina Faso)
À cette occasion, Mme Gloria Abdo, coordinatrice du Service de la vie étudiante a prononcé un mot dans lequel elle affirme que « le SVE est heureux d’accomplir encore une fois sa mission, pour mettre en valeur de plus en plus son positionnement quant à son rôle dans sa participation à l’excellence d’une nation, à travers la formation citoyenne et démocratique ».
De son côté, M. Hervé Sabourin, directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient, a estimé qu’en ce mois de mars ou l’on célèbre la francophonie placée sous le triple symbole de la solidarité, de la pluralité et de la diversité, l’organisation de ce championnat est une excellente initiative et un symbole. « Car je tiens à le dire aujourd’hui, la francophonie n’est grande que lorsqu’elle contribue à l’édification d’une société inclusive, dynamique et ouverte sur le monde, par le biais d’une langue porteuse de valeurs universelles. »
« Après un exercice de simulation du parlement des jeunes qui a eu lieu au Parlement libanais, c’est au tour de la Bibliothèque Nationale d’accueillir ce championnat, se félicite Père Salim Daccache, recteur de l’USJ, pour dire que le débat, le dialogue, l’art oratoire, font désormais partie intégrante, grâce au travail du SVE, de la vie estudiantine à l’USJ ».