Objectif
- Doter les établissements d’enseignement supérieur, en l’occurrence les IUT et autres établissements équivalents, de plateformes technologiques en grandeur réelle pour une formation professionnelle de qualité favorable à une insertion professionnelle aisée des diplômés et à la création d’activité.
- Permettre aux entreprises d’accéder à un équipement technologique de haut niveau pour accroître leur compétitivité, leur rentabilité et leur croissance.
- Rapprocher les mondes universitaire et socioéconomique autour de la formation professionnelle des étudiants et du développement économique des entreprises.
PUBLIC CIBLE
Étudiants, enseignants, entreprises
PAYS D’INTERVENTION
Cameroun
Dispositif
Rapprocher le monde éducatif et le monde économique pour susciter des synergies favorables à une formation professionnelle de qualité capable de contribuer efficacement au développement d’une croissance durable, créatrice d’emplois à forte valeur ajoutée.
L’idée principale de ce projet consiste à réunir universités et entreprises dans un espace partagé, doté d’outils performants de haut niveau technologique, afin de susciter des synergies favorables à la fois à la compétitivité des entreprises et à l’efficacité de la formation professionnelle.
Les Plateformes de Coopération Universités-Entreprises (PCUE) seront implantées dans les établissements camerounais (en particulier le réseau des Instituts universitaire de technologie – IUT) dans une première phase, et seront étendues aux établissements partenaires tchadiens (consortium des établissements tchadiens de l’enseignement supérieur) et gabonais (Université des sciences et technique de Masuku).
Elles seront équipées de laboratoires-ateliers technologiques de haut niveau. Pour assurer leur pérennité, elles seront gérées conjointement par les entreprises et les établissements d’enseignement au sein d’une association (réseau, grappe, consortium, …) à but non lucratif dont les revenus issus de cotisations des membres et de prestations diverses serviront à amortir les équipements et à assurer leur maintenance.
RÔLE DE L’AUF
L’Agence apporte un appui technique et financier en vue du développement et de la pérennisation de ce projet.
PARTENAIRES
AUF, GESCOD, Ambassade de France au Cameroun, Université de Douala, Université de Ngaoundéré
BUDGET : 130 000 euros ( contribution AUF)
Principaux résultats attendus
- Les équipements identifiés sont acquis et installés ;
- Les entreprises utilisent ces équipements dans leurs processus de production. (Au moins 2 entreprises, par établissement, dans l’année qui suit la mise en œuvre du projet) ;
- Des contrats de prestations impliquant ces équipements sont signés entre les entreprises et les IUT en matière de formation continue et de recherche et développement. (Au moins 5 contrats, par établissement, dans l’année qui suit la mise en œuvre du projet) ;
- L’utilisation des équipements acquis est inscrite dans le cursus de filières universitaires ;
- Des établissements partenaires font appel à la plateforme et utilisent ces équipements dans le cadre de leurs formations industrielles.
PÉRIODE : mai 2017 – avril 2020