Objectifs
InterMED prépare un projet Horizon Europe portant sur les relations entre alimentation, microbiote digestif et cancer colorectal autour du Bassin Méditerranéen, dans une perspective épidémiologique de compréhension du support biologique des déterminants alimentaires dans la genèse du cancer du colon dans cette partie du Monde francophone. Le cancer du colon est un des premiers cancers mortels dans les pays du Bassin Méditerranéen avec cependant des variations importantes d’incidence et de pronostic qui font rechercher des facteurs environnementaux communs aux pays concernés et spécifiques à chacun. InterMED promeut le multilinguisme et la langue française dans les échanges et la communication des résultats du programme de recherches, notamment après la mise en place d’une plateforme dédiée au projet.
Public cible
Communauté de recherche en médecine et microbiologie
Pays d’intervention
InterMED se développera sur sept pays francophones au pourtour de la mer Méditerranée, comportant la France comme coordonnateur et l’Italie sur les rives Nord ; la Tunisie comme deuxième coordonnateur et le Maroc, l’Algérie, la Libye et l’Égypte sur les rives Sud.
Dispositif
Le projet InterMED comporte un volet recherche clinique, un volet recherche translationnelle, un volet valorisation et un volet diffusion des connaissances et mises en place de collections biothèques et souchothéques. Polyglotte, ce postDoctorant utilisera la langue française comme langue de communication véhiculaire. InterMED prépare la Gouvernance du futur projet Horizon Europe pour la mise en place rapide d’une charte de communication permettant la diffusion des connaissances en français sous forme de communications orales et affichées au cours des colloques, séminaires et sessions de formation et sous forme de communications écrites en français, actes des colloques et séminaires, notes d’études et articles scientifiques qui seront publiés en priorité dans les journaux nationaux et internationaux polyglottes, appuyés de préférence sur un modèle académique que sur un modèle lucratif d’édition, favorisant ainsi la liberté de publication de qualité en langue française.
Partenaires opérationnels
Coordonnateur : Fondation Méditerranée Infection, Marseille, France
Établissements partenaires :
1. Aix-Marseille Université, France
2. Université de Sfax, Tunisie
3. Université de Florence, Italie
4. École Nationale des Sciences Appliquées, Maroc
5. Université Ain Shams, Égypte
6. Institut Pasteur du Maroc
Rôle de l’AUF dans cette action
- Co-financement
- Prospection d’opportunités de financement
- Conseil sur le développement des projets
- Identification de partenaires dans le réseau de l’AUF
- Communication et valorisation des projets auprès des publics pertinents
Le projet InterMED est l’un des projets du programme IntenSciF.