Autonomisation des Haïtiens en situation de handicap au regard de la prévention de la propagation de la COVID-19: une complicité terrain entre étudiantes et étudiants en réadaptation du Québec et de Haïti

0B5F251C-0A87-4169-8EA9-2B2DA8A378A0

Résumé du projet

Les étudiant.e.s québécois et haïtiens développeront des outils de sensibilisation pour diminuer la propagation et les conséquences de la COVID-19 à partir des besoins identifiés par les organismes partenaires: Associations d’ergothérapie et de physiothérapie, clinique universitaire de réadaptation, mairie de Léogâne et Radio d’Haïti. Les partenaires contribueront à la diffusion dans la communauté. Les bénéficiaires seront les membres d’organismes communautaires par exemple l’Association des Handicapés et le Centre d’Eveil et Apprentissage de Léogâne.

Objectif

Informer les populations en situation de handicap sur les consignes en matière de santé publique pour réduire la propagation et les conséquences de la COVID-19.

Bénéficiaires

La clientèle des organismes communautaires soit l’Association des Handicapés et le Centre d’Éveil et Apprentissage de Léogâne.

Établissement porteur du projet

Université de Sherbrooke (UdeS), Sherbrooke, Canada

Partenaires

Faculté des Sciences de la Réhabilitation de l’Université Épiscopale de Haïti (UNEPH), Port-au-Prince, Haïti
Association Haïtienne d’Ergothérapie (AHE), Léogâne, Haïti
Société Haïtienne de Physiothérapie, Port-au-Prince, Haiti
Radio Vision 2000, Port-au-Prince, Haïti
Mairie de Léogâne, Léogâne, Haïti

Résultats

1. Accessibilité de matériel de prévention de la propagation.
2. Disponibilité de professionnels et d’étudiants pour répondre aux questions provenant des bénéficiaires.
3. Animation par des étudiants d’un espace numérique en ligne, permettant un échange avec la communauté de questions et réponses sur la COVID-19.
4. Accès gratuit à des services conseils communautaires à travers des ressources étudiantes soutenues par une équipe d’académique : une approche “grass-roots” favorisant l’autonomisation.
5. Une douzaine de capsules de 3minutes chacune sera développée et diffusées au fur et à mesure de leur développement auprès de la population des personnes en situation de handicap.
6. Trois prestations radiophoniques étudiantes sur Radio Vision 2000.
7. Création d’un portail étudiants interuniversitaire pour la communication COVID-19.

Période de mise en oeuvre

Juin 2020 à décembre 2020