« Implantée à Liège, Gembloux et Arlon, l’Université de Liège se situe idéalement au cœur de l’Europe, en Belgique. L’Université de Liège est l’université publique complète de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son excellence prend appui sur deux siècles d’enseignement et de recherche universitaires et sur une tradition intellectuelle qui fait rayonner Liège depuis le Moyen Âge. L’Université de Liège fait de l’ouverture à la société et au monde une priorité. Elle développe chaque année de solides collaborations avec des centaines d’institutions internationales. L’Université de Liège a irme son ancrage territorial à partir de la diversité de ses sites et campus. Elle développe un management de la qualité ainsi
qu’une politique environnementale et énergétique responsable »
Université de Liège
Historique
Créée officiellement en 1817 sous le régime hollandais, l’Université de Liège fut, dès l’indépendance de la Belgique en 1830, constituée par une loi en Université d’Etat du Royaume de Belgique. Au terme d’une récente réforme constitutionnelle, l’Université est devenue à la date du 1er janvier 1989, une institution de la Communauté française de Belgique.
Sise au cœur d’une agglomération industrielle de 500 000 habitants, principale
métropole de la région wallonne forte de 3 500 000 habitants, l’Université de Liège n’a cessé de diversifier ses enseignements et d’accroître ses secteurs de recherche.
En vue de poursuivre son expansion, l’Université de Liège mène, depuis 1959, une politique de reconstruction de l’essentiel de ses instituts et de ses services au Sart Tilman, site de 700 hectares situé à 7 km du centre-ville.
L’Université compte 13 500 étudiants pour l’année académique 1994-1995.
Université de Liège
Type universitaire : 1.1 Université