Après 130 ans d’existence, l’Alma mater reste fidèle à son image, marquée par sa tradition, son bilinguisme, son caractère international, ses standards académiques élevés et son principe de toujours placer l’être humain au centre. Située à la limite des langues, elle est officiellement bilingue, voire plurilingue, ce qui constitue son originalité et explique son caractère international marqué. Les études peuvent être accomplies au choix en allemand, en français ou en bilingue. De plus, plusieurs programmes d’études à vocation internationale sont enseignés en anglais. L’Université de Fribourg s’engage pour l’excellence dans la recherche et l’enseignement et est fière d’un esprit véritablement interdisciplinaire. Dans ses cinq facultés, l’Université mène des programmes de recherche dans un vaste éventail de sujets, qui lui valent par exemple de coordonner un Pôle de recherche national, 14 projets du Conseil Européen de la Recherche (ERC), et plus de cent projets du Fonds National Suisse.
Université de Fribourg
Historique
Fondée en 1889, l’Université de Fribourg fut précédée d’une académie de droit dès 1767. Située à la limite des langues, elle est officiellement bilingue, voire plurilingue, ce qui constitue son originalité et explique son caractère international marqué.
Cette haute école comporte, à côté des facultés de droit, sciences économiques et
sociales, lettres et théologie, une faculté des sciences créée en 1895. Son attachement au principe de l’humanisme chrétien en fait un centre reconnu sur les plans spirituel et culturel.
Depuis la modification de la loi sur son organisation en 1970, les organes centraux de l’Université sont le Sénat, l’Assemblée plénière et le Rectorat.
Au semestre d’hiver 1995-1996, elle accueillait 8 724 étudiants immatriculés, dont 17% en provenance de pays étrangers.
Université de Fribourg
Type universitaire : 1.1 Université