Université canadienne Al Ahram

L’idée initiale de créer l’Université canadienne d’Al-Ahram fut proposée par le journaliste, écrivain et ancien président du conseil d’administration d’Al-Ahram, le professeur Ibrahim Nafie. Son objectif premier était d’établir un établissement éducatif de renom. Ainsi fondée en 2005, cette institution d’enseignement accréditée à but non lucratif est affiliée au journal égyptien Al-Ahram par le décret présidentiel n° 393 (2004).
L’Université canadienne d’Al-Ahram se distingue par ses programmes répondant aux besoins des communautés nationales et régionales, tout en menant des recherches novatrices en collaboration avec des partenaires régionaux et internationaux.
Historiquement, l’ACU a débuté son engagement éducatif avec l’ouverture de quatre facultés : la Faculté de pharmacie, la Faculté d’administration des affaires, la Faculté de communication de masse, et la Faculté d’informatique et de technologie de l’information. En 2013, la Faculté de médecine bucco-dentaire a été inaugurée, suivie par la Faculté d’ingénierie en 2014. Sous la présidence actuelle du conseil d’administration d’Al-Ahram, M. Abdel Mohsen Salma, l’Université a étendu son offre en 2019 avec trois nouvelles facultés : la Faculté de physiothérapie, la Faculté de design et d’arts innovants, ainsi que la Faculté de langues et traduction. Cette expansion vise à renforcer les services communautaires et à préparer les diplômés à des carrières enrichissantes dans un monde en perpétuelle évolution.
Actuellement, l’ACU compte neuf facultés : la Faculté de pharmacie, la Faculté d’administration des affaires, la Faculté d’informatique et de technologie de l’information, la Faculté de communication de masse, la Faculté de médecine bucco-dentaire, la Faculté d’ingénierie, la Faculté de physiothérapie, la Faculté de design et d’arts innovants, ainsi que la Faculté de langues et traduction. L’université administre également plusieurs centres spécialisés, tels que le Centre d’excellence, le Centre éducatif de médecine dentaire, le Centre d’études sur les médias, le Centre de recherche pour les études administratives et économiques, le Centre de recherche et de conseil en technologies de l’information, ainsi que le Centre de conseil en services pharmaceutiques. Les Facultés de pharmacie et de communication de masse se distinguent par leur accréditation nationale en 2019 et 2021 respectivement, délivrée par l’Autorité nationale pour l’assurance qualité et l’accréditation de l’éducation. En cette même année universitaire 2021-2022, elles ont inauguré des programmes de troisième cycle pour stimuler la recherche scientifique indépendante, répondant ainsi aux normes internationales et aux exigences locales. Pour un avenir meilleur.

Université canadienne Al Ahram


Khaled HAMDY ABDEL RAHMAN
Président
Type statutaire : Membre associé
Type universitaire : 2.1 Établissement d'Enseignement Supérieur
Coordonnées
Université canadienne Al Ahram , six Octobre,Zone industriel numéro 4,rue du complexe bancaire, Six octobre

Téléphone : 1222152292

Dans votre région

Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite
Atelier de formation régional « Méthodologie de conception, production et partage des ressources éducatives libres (REL) »
Lire la suite

Projets

Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources (APPRENDRE)
Lire la suite
O-LiFE: plateforme de recherche sur l’environnement
Lire la suite
Professionnalisation et Numérisation de l’Enseignement supérieur à Djibouti
Lire la suite