L’Institut français du Proche-Orient a été créé, en janvier 2003, par la fusion du Centre d’études et de recherches sur le Moyen-Orient contemporain (CERMOC) de Beyrouth au Liban (1977), de l’Institut français d’archéologie du Proche-Orient (IFAPO) installé au Liban, en Syrie et en Jordanie (1946), ainsi que de l’Institut français d’études arabes (IFEAD) de Damas (1928).
Institut français du Proche-Orient
Historique
Par arrêté du 10 octobre 2002 paru au J.O. de la Rép. Française du 24 oct. 2002, l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) est créé à la date du 1er janvier 2003. C’est un Institut de recherche relevant du Ministère des Affaires Etrangères. Il a vocation régionale : son aire de compétence couvre le Liban, la Syrie, la Jordanie, l’Iraq et les Territoires palestiniens. Il s’intéresse à toutes les disciplines de recherche en sciences humaines et sociales, de la Préhistoire à nos jours.
L’IFPO est constitué par la fusion de l’Institut français d’archéologie du Proche-Orient (IFAPO), l’Institut français d’études arabes de Damas (IFEAD) et le Centre d’études et de recherches sur le Moyen-Orient (CERMOC).
Institut français du Proche-Orient
Type universitaire : 1.2 Centre de recherche