Dans le cadre du projet Cybersécurité dans l’Océan indien (CYSOI) mené par l'AUF et 6 universités de la région, un regroupement des juristes venus de la plupart des universités partenaires a été organisé le 7 et 8 mai 2018 à la Réunion. La rencontre a porté sur les "aspects légaux inhérents à la cybersécurité", module devant être intégrer dans le cursus de formation en cybersécurité.
Cette rencontre était animée par M. Marcel Moritz, qui dirige le Master Droit du numérique à l’Université de Lille. Elle a permis de préciser ce qui pouvait être développé sous le thème des « aspects légaux de la cybersécurité », module destiné, dans le cadre du projet, à des étudiants en licence informatique. Selon les participants, il convient de traiter avant tout la notion de protection des données personnelles, problématique concrète à laquelle la quasi-totalité des étudiants – non-juristes – sera confrontée. Cette question permet d’aborder des enjeux économiques, sociologiques, politiques et juridiques et d’ouvrir, en conclusion, sur des perspectives professionnelles.
Numérique et enjeu économique
Une partie non négligeable de l’économie de l’Océan indien est fondée sur l’externalisation des processus métier (Business Process Outsourcing). La relocalisation à Madagascar de nombreux centres d’appel, les liens des entreprises malgaches et mauriciennes avec l’Europe, le développement de sociétés informatiques sous-traitant des commandes de firmes européennes sont autant d’exemples d’acteurs économiques locaux qui doivent dorénavant respecter le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) de l’Union européenne qui entre en vigueur en mai 2018.
L’atelier de La Réunion a permis aux juristes de mesurer les attentes des entreprises ainsi que l’absence de formation régionale et de réfléchir à la mise en œuvre d’un projet axé sur le droit du numérique, à haute valeur ajoutée en termes d’employabilité !
En savoir plus sur le projet de l’AUF: Cybersécurité dans l’Océan indien