La Fondation naît en avril 1995 après mandat octroyé à Michèle Duvivier Pierre-Louis par Karen J. Greenberg, vice-présidente des programmes du Open Society Institute créé dans les années 80 par le philanthrope Georges Soros. Ce réseau de fondations, projets et institutions partenaires, établi dans plus d’une centaine de pays est connu aujourd’hui sous le nom de Open Society Foundations (OSF).
Sa mission :
- Promouvoir les structures nécessaires à l’établissement d’une société démocratique, juste et solidaire, basée sur l’autonomie et la responsabilité individuelles et collectives ; Favoriser l’autonomie de l’individu, l’esprit critique, le jugement, le sens des responsabilités, l’initiative, la créativité et la coopération par l’éducation, la formation et la communication ;
- Renforcer les processus organisationnels par lesquels s’exerce l’esprit critique, et se développent apprentissage, partage et confrontation des savoirs au sein des groupes, en vue d’une participation active à la gestion démocratique de la chose publique et l’épanouissement de la vie associative, sociale et culturelle.