L’Université technique de Sofia est née de l’Institut supérieur de génie mécanique et électrique (1956) dont l’origine remonte à 1953 sur le modèle de l’ancienne École polytechnique créée en 1945. L’appellation actuelle de l’université date de 1995.
Université technique de Sofia
Historique
Fondée en 1945, l’Université technique de Sofia est la plus importante école supérieure polytechnique bulgare; 1 185 enseignants sont engagés et l’École assure l’éducation de plus de 14 000 étudiants dans les différents domaines techniques. Les multiples facettes de la formation d’ingénieurs à l’Université technique permettent aux gradués d’accéder à des fonctions à haut niveau de responsabilité dans l’industrie et l’économie bulgare.
L’Université technique de Sofia est un établissement moderne où sont appliquées en harmonie les méthodes classiques et novatrices alliant formation professionnelle et formation scientifique de base. L’Université dispose d’un ensemble de laboratoires de recherches, d’ateliers de travaux pratiques, d’un centre d’informatique, d’une bibliothèque universitaire, d’un centre sportif avec piscine olympique, de courts de tennis, d’une station de sports d’hiver au sein de la montagne Rila et d’une station de vacances d’été à Sosopol, au bord de la Mer Noire.
Durant l’année académique 1993-94, une filière francophone d’ingénieurs de génie électrique était inaugurée à l’Université technique de Sofia. L’enseignement est offert en langue française et selon le modèle de formation d’ingénieurs en cinq années dans les universités et les grandes écoles françaises. L’AUPELF-UREF apporte son soutien à la filière via l’organisation et la gestion d’un consortium d’universités francophones participant à l’enseignement.
Université technique de Sofia
Type universitaire : 1.1 Université