Université Paris-Panthéon-Assas

Depuis bientôt deux ans, l’Université Paris 2 Panthéon-Assas est devenue l’Université Paris-Panthéon-Assas, un établissement d’enseignement supérieur et de recherche au cœur de Paris bâti sur un modèle interdisciplinaire inédit intégrant quatre écoles de premier plan reconnues dans leur domaine d’expertise.

Historique

Lors de sa fondation au XIIe siècle, l’Université de Paris comprenait une Faculté de droit qui à partir du XVIIIe siècle s’est enracinée au cœur du quartier latin, place du Panthéon.

L’Université Panthéon-Assas (Paris II) a succédé à l’ancienne Faculté de droit.

Elle a été créée en 1970 sous le statut d’établissement Public. Dans une approche
pluridisciplinaire, Paris II a étendu sa vocation première aux sciences économiques, aux sciences sociales et aux sciences de l’information et de la communication. Elle vise ainsi à exploiter les avantages de la pluridisciplinarité, tout en respectant les exigences d’une formation concrète et utilisable efficacement sur le plan professionnel.

Les services de l’Université sont répartis entre son siège social (12, place du
Panthéon) et le Centre Assas, situés de part et d’autre du Jardin du Luxembourg, ainsi que le Centre Melun. Un nouveau centre, le Centre Vaugirard, ouvrira en octobre 1996. Cette répartition correspond d’une manière générale à la répartition des activités d’enseignement et de recherche qui place le troisième cycle au Centre Panthéon tandis que les enseignements de capacité, de premier et de second cycles ont lieu au Centre Assas et au Centre Vaugirard (première année essentiellement) ainsi qu’à Melun (capacité et premier cycle seulement).

L’Université compte 23 000 étudiants en 2024.

Les actualités avec ce membre

ADIMAP 2024 : Remise du prix d’excellence doctorale à Mme Menana Nekkal à l’occasion du Symposium sur les futurs possibles du management public
Date de publication : 26/03/2024
Consulter
BIO-Serr : un projet de serres optimisées et intelligentes
Date de publication : 15/03/2023
Consulter
Concours Inter-Universitaire de Débat de La Haye 2023 : 32 équipes en lice
Date de publication : 13/02/2023
Consulter
Toutes les actualités

Nos actions avec ce membre

BOîte Intelligente à outils pour l’aide à la mise en place et le suivi de Serres (BIO-Serr)
Consulter
Toutes les actions

Université Paris-Panthéon-Assas


Stéphane BRACONNIER
Président
Type statutaire : Membre titulaire
Type universitaire : 1.1 Université
Coordonnées
12, place du Panthéon, Paris

Téléphone : +33 1 44 41 55 02

Dans votre région

La campagne de recrutement 2025 pour les masters de l’ESFAM est ouverte
Lire la suite
Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite
Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite
La Francophonie universitaire en Pologne : une dynamique renforcée
Lire la suite
L’océan au cœur du climat : un séminaire enrichissant pour les étudiants
Lire la suite

Projets

Partenariat international pour l’étude et la documentation du lien entre les polluants Atmosphériques et la Santé Humaine
Lire la suite
Programme CO//ectif
Lire la suite
Programme IntenSciF
Lire la suite