Depuis bientôt deux ans, l’Université Paris 2 Panthéon-Assas est devenue l’Université Paris-Panthéon-Assas, un établissement d’enseignement supérieur et de recherche au cœur de Paris bâti sur un modèle interdisciplinaire inédit intégrant quatre écoles de premier plan reconnues dans leur domaine d’expertise.
Université Paris-Panthéon-Assas
Historique
Lors de sa fondation au XIIe siècle, l’Université de Paris comprenait une Faculté de droit qui à partir du XVIIIe siècle s’est enracinée au cœur du quartier latin, place du Panthéon.
L’Université Panthéon-Assas (Paris II) a succédé à l’ancienne Faculté de droit.
Elle a été créée en 1970 sous le statut d’établissement Public. Dans une approche
pluridisciplinaire, Paris II a étendu sa vocation première aux sciences économiques, aux sciences sociales et aux sciences de l’information et de la communication. Elle vise ainsi à exploiter les avantages de la pluridisciplinarité, tout en respectant les exigences d’une formation concrète et utilisable efficacement sur le plan professionnel.
Les services de l’Université sont répartis entre son siège social (12, place du
Panthéon) et le Centre Assas, situés de part et d’autre du Jardin du Luxembourg, ainsi que le Centre Melun. Un nouveau centre, le Centre Vaugirard, ouvrira en octobre 1996. Cette répartition correspond d’une manière générale à la répartition des activités d’enseignement et de recherche qui place le troisième cycle au Centre Panthéon tandis que les enseignements de capacité, de premier et de second cycles ont lieu au Centre Assas et au Centre Vaugirard (première année essentiellement) ainsi qu’à Melun (capacité et premier cycle seulement).
L’Université compte 23 000 étudiants en 2024.
Université Paris-Panthéon-Assas
Type universitaire : 1.1 Université