Membre de l’Université du Québec, l’UQAT fut créée en 1983.
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Historique
Constituante du réseau de l’Université du Québec depuis octobre 1983, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue offre néanmoins une formation universitaire depuis 1970 dans cette vaste région. Elle est présente dans les neuf plus importantes villes de l’Abitibi-Témiscamingue et son campus principal est situé à Rouyn-Noranda.
L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue offre des programmes à temps complet dans les domaines du génie, de l’éducation préscolaire et de l’enseignement au primaire, de l’enseignement secondaire, des sciences sociales, du travail social, de la psycho-éducation, des sciences comptables, de l’administration et des sciences infirmières.
Elle offre aussi une vingtaine de programmes à temps partiel dans les mêmes secteurs.
Des maîtrises en gestion de projet, en gestion des organisations, en éducation et en éducation spécialisée, un diplôme de deuxième cycle en intervention psychosociale et le doctorat-réseau en éducation forment la programmation des études avancées..
En recherche, l’UQAT poursuit une orientation claire: des travaux de recherche appliquée au service du milieu; en sciences humaines, la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités témoigne de la préoccupation particulière de l’UQAT à cet égard. Les sciences appliquées comptent des unités de recherche pour le secteur minier et le secteur forestier, et s’intéressent aussi à l’agro-alimentaire.
L’UQAT abrite également des unités de recherche en efficience cognitive, en intervention clinique, en interactions humaines et en milieu amérindien et inuit.
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Type universitaire : 1.1 Université