Cette université publique est parmi les plus anciennes universités géorgiennes ; tournée vers l’international et l’innovation depuis sa création en 1933, elle constitue un pilier majeur en sciences humaines et sociales.
Les champs disciplinaires de l’Université d’Etat Akaki Tsérétéli couvrent tous les secteurs de formation: les arts, lettres et langues, le droit, l’économie et la gestion, les sciences humaines et sociales, les sciences, les technologies, la santé. L’harmonisation de l’année universitaire entre ces secteurs facilite la construction du projet d’études en favorisant une ouverture pluridisciplinaire plus forte, une recherche d’envergure internationale et une politique scientifique innovante.
Sur le socle que constituent la formation et la recherche, l’université place au cœur de ses missions la diffusion de la culture scientifique et technique, et, participant de son ouverture vers la ville et le monde socio-économique, le transfert de technologie et la valorisation.
Forte d’une politique internationale l’Université d’Etat Akaki Tsérétéli entend également accroître la mobilité entrante et sortante, notamment grâce à des mesures spécifiques d’accueil des étudiants étrangers et à des mesures spécifiques de préparation des étudiants géorgiens à une mobilité sortante.