Université de Maurice

Cet établissement, opérant sous l’égide du Ministère de l’Education, de l’Enseignement Supérieur, de la Science et la Technologie, est la toute première institution de l’enseignement supérieur de l’Ile Maurice. Elle commença ses activités académiques en 1968. Elle propose un enseignement dans des domaines tels que l’agronomie, l’ingeniérie, les sciences, la gestion, la comptabilité, la finance et le droit, etc. tout en favorisant la recherche dans ces secteurs, favorisant particulièrement le developpement durable. De par son Acte de 1971, l’Université de Maurice est pourvue d’une constitution permanente et est jouie d’une autonomie instittutionnelle. Elle est gérée par le Conseil d’Administration présidé par le pro-chancelier de l’Université, l’autorité académique suprême est le Sénat, qui est presidé par le vice-chancelier et composé principalement des membres de l’Université, enseignants et étudiants. L’UoM emploie actuellement 1 000 personnes, dont 297 personnel académique, et compte environ 10 000 étudiants.

Historique

Créée en 1965 à Réduit, l’Université de Maurice se définit comme une université de développement dont l’objectif premier est de répondre aux besoins régionaux. Autour du noyau constitué par le Collège d’agriculture, fondé en 1924, elle propose un enseignement en agronomie, en technologie sucrière et industrielle, en sciences, en administration publique et en droit tout en favorisant la recherche dans ces secteurs. Elle associe à ses activités les autres institutions mauriciennes d’éducation.

Par l’Acte de 1971, l’Université de Maurice est pourvue d’une constitution permanente et érigée en institution autonome. Elle est gérée par un organe exécutif, le Conseil d’administration présidé par le chancelier de l’Université, et un organe délibératif, le Conseil de l’Université. L’autorité académique suprême est le Sénat composé principalement par des membres de l’Université, enseignants et étudiants.

L’Université comptait 2 602 étudiants au 31 Janvier 1996.

Les actualités avec ce membre

Concours Cre@te : L’Entrepreneuriat au Cœur de la Transition Énergétique dans le Cadre du Projet Erasmus+ FESTII
Date de publication : 20/11/2023
Consulter
UniLab, le premier laboratoire d’idées francophone sur l’université durable de demain est officiellement constitué
Date de publication : 28/04/2021
Consulter
Toutes les actualités

Nos actions avec ce membre

Simulation et Analyses de la Propagation des Particules Virales dans les Couloirs des Espaces de Travail
Consulter
Impacts éducatif, psychologique, et social de la Pandémie de COVID-19 : l’expérience des étudiants de l’Université de Maurice (COV – UOM – IEPS)
Consulter
Formation et Enseignement Supérieur pour la Transition énergétique dans les territoires Insulaires et en Indianocéanie (FESTII)
Consulter
Toutes les actions

Université de Maurice


Sanjeev Kumar SOBHEE
Vice-Chancelier par intérim
Type statutaire : Membre titulaire
Type universitaire : 1.1 Université
Coordonnées
Réduit, Réduit

Téléphone : +230 403 74 00

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite
Les étudiants francophones plongent dans l’univers du patrimoine culturel et artistique
Lire la suite

Projets

Analyse des chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture en écosystème dégradé d’Afrique et d’Amérique Latine
Lire la suite
L’École des Objectifs de Développement Durable (EODD) et la science de la durabilité pour amorcer des projets de solution : Le développement durable des villes côtières
Lire la suite
Enjeux d’inégalité femmes-hommes dans les métiers d’ingénieurs au Maroc
Lire la suite