Créée à Lomé en septembre 1970, l’Université du Bénin remplace l’Institut supérieur du Bénin qui fonctionnait depuis 1965. La dénomination a changé pour « Université de Lomé » suite au décret du 9 mars 2001. L’Université de Lomé est un établissement Public à caractère scientifique et culturel. L’effectif global est estimé à près de 58 000 étudiants pour l’année 2018-2019.
Université de Lomé
Historique
Créée à Lomé en septembre 1970, l’Université du Bénin remplace l’Institut supérieur du Bénin qui fonctionnait depuis 1965. La dénomination a changé pour « Université de Lomé » suite au décret du 9 mars 2001.
Établissement Public scientifique et culturel doté de la personnalité morale et de
l’autonomie financière, l’Université est placée sous la double tutelle du ministère de l’éducation nationale et de la recherche scientifique et du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Elle est dirigée par un grand conseil et un conseil d’université. Le recteur de l’université, nommé par décret présidentiel, préside le conseil de l’université et dirige celui-ci. Il est assisté d’un vice-recteur et d’un secrétariat général.
Près de 10 000 étudiants suivent les enseignements des facultés de lettres, droit,
sciences économiques et de gestion, médecine, science ou reçoivent une formation professionnelle en agronomie, génie civil, génie mécanique, génie électrique, santé, secrétariat de direction, gestion commerciale, finances comptabilité, sciences de l’éducation, maintenance en informatique, dans les écoles, instituts et centres.
Université de Lomé
Type universitaire : 1.1 Université