Au lendemain de l’indépendance, à la rentrée universitaire de 1962, la formation supérieure sera dispensée à Constantine dans quelques spécialités bien précises telles que les Lettres et les Langues, les Sciences Juridiques, les Sciences Exactes, la Médecine et la Pharmacie. Mais la volonté des pouvoirs Publics a permis le lancement du gigantesque chantier de l’Université de Constantine selon les plans élaborés par le célèbre architecte brésilien Oscar NIEMEYER.
Université Frères Mentouri Constantine 1
Historique
Depuis 1961, la ville de Constantine abritait un centre universitaire d’études
littéraires et juridiques, et une École nationale mixte de médecine et de pharmacie, rattachés à l’Université d’Alger.
A la suite de la réforme de l’enseignement supérieur, ce centre fut érigé en université par ordonnance no 69-54 du 17 juin 1969, composée de cinq facultés: lettres et sciences humaines, droit et sciences économiques, sciences exactes, sciences biologiques, médecine.
Depuis, l’Université de Constantine n’a cessé de connaître un développement progressif sur tous les plans (systèmes d’enseignement, structurel…). En 1975, les cinq facultés ont fait place à de nombreuses structures d’enseignement dénommées ‘instituts’. D’ailleurs, le statut type de l’Université, promulgué par le décret no 83-544 du 23 septembre 1983, a également retenu le système d’instituts.
C’est ainsi que le décret no 84-213 du 18 août 1984 a fixé la liste des unités
pédagogiques de l’Université de Constantine au nombre de 15 instituts. Ce nombre est porté aujourd’hui à 22, sans l’Institut national d’enseignement supérieur en sciences médicales, lequel est devenu autonome depuis janvier 1985.
L’Université est un établissement Public à caractère administratif, doté de la
personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle est placée sous la tutelle du Ministre chargé de l’enseignement supérieur.
Le nombre total d’étudiants, toutes filières confondues, en date du 31décembre 1995, s’élevait à 21200.
Université Frères Mentouri Constantine 1
Type universitaire : 1.1 Université